Déjà une semaine que les grandes vacances ont commencé et pour certains parents, c’est déjà le bout monde ! Des enfants qui s’ennuient et qui ne trouvent pas d’occupations peuvent devenir de vrais petits monstres !
Quand on ne part pas en vacances, les deux mois paraissent longs quand on ne sait pas comment les occuper. Ça devient difficile à vivre pour les enfants qui se sentent lésés par rapport aux copains et aussi pour les parents qui culpabilisent !
Pas de panique : on vous a préparé 18 activités pour garder vos petites terreurs occupées ! Piochez dans nos idées d’activités pour vivre ensemble des moments inoubliables à la maison!
Avant tout, regardez ce qui se passe près de chez vous. Quand on ne part pas, l’astuce consiste à exploiter les ressources touristiques dans votre région. En général, pendant les grandes vacances, les mairies organisent des animations.
Renseignez-vous aussi dans les offices de tourisme. Les sites touristiques des régions mettent en place des ateliers et des activités pour les enfants pendant l’été.
Gardez à l’esprit qu’il faut profiter des vacances, pour passer du temps en famille et faire des choses qu’on n’a pas l’habitude ou le temps de faire durant l’année !
- Lieu d’accueil parent enfant/ ludothèque
- Musée
- Base de loisirs
- Activités en collectivité
- Jeux d’eau !
- Ferme pédagogique ou un parc animalier
- Cueillettes en libre-service
- Pique-nique !
- Accrobranche
- Planter une tente pour camper dans le jardin, le balcon, …ou le salon !
- Organisez une chasse au trésor
- Loisirs créatifs !
- Construire une cabane
- Piscine municipal
- Inviter des amis, voisins à jouer et faire le goûter/ soirée pyjama
- Sortir se balader, cueillir des fleurs pour les sécher ensuite
- Pâtisserie
- Donner un appareil photo à votre enfant, et chaque jour sélectionnez ensemble la photo du jour. A la fin des vacances vous pourrez en faire un album.
Ce qui est le plus important pour que des vacances en famille se passent bien lorsque l’on ne part pas de chez soi, c’est d’avoir prevu un planning d’activite pour occuper les enfants, et ce d’autant plus si les deux parents travaillent au quotidien. C’est en effet un grand changement que de voir peu ses enfants en semaine et tout d’un coup de passer toute ses journees avec eux. Il est important d’avoir conscience que malgre tout l’amour qu’on leur porte, des vacances avec ses enfants peuvent ne pas bien se passer par manque d’anticipation. Un planning aide l’enfant a se projeter dans sa journee et a passer d’une activite a une autre, et permet aux parents de ne pas se stresser. Et attention, quand je parle de planning, il ne s’agit pas forcement d’organiser de grandes sorties onereuses, mais simplement de prevoir par exemple une sortie au parc le matin, un endroit sympa ou dejeuner, un petit temps de sieste, un film, un bain et le coucher. La deuxieme chose importante concernant les activites prevues, c’est qu’il faut qu’elles plaisent a la fois aux parents et aux enfants. Si on laisse le seul choix a l’enfant, il faut bien avoir a l’esprit que l’activite risque toujours ne pas tres bien se passer, pour des raisons x ou y propres aux enfants (caprice, fatigue, contrariete, etc.), et que, dans ce cas, les parents risquent de s’enerver beaucoup plus vite, car si l’activite en question ne leur plait pas, ils sont dans un double effort.