Déjà une semaine que les grandes vacances ont commencé et pour certains parents, c’est déjà le bout monde ! Des enfants qui s’ennuient et qui ne trouvent pas d’occupations peuvent devenir de vrais petits monstres !
Quand on ne part pas en vacances, les deux mois paraissent longs quand on ne sait pas comment les occuper. Ça devient difficile à vivre pour les enfants qui se sentent lésés par rapport aux copains et aussi pour les parents qui culpabilisent !
Pas de panique : on vous a préparé 18 activités pour garder vos petites terreurs occupées ! Piochez dans nos idées d’activités pour vivre ensemble des moments inoubliables à la maison!
Avant tout, regardez ce qui se passe près de chez vous. Quand on ne part pas, l’astuce consiste à exploiter les ressources touristiques dans votre région. En général, pendant les grandes vacances, les mairies organisent des animations.
Renseignez-vous aussi dans les offices de tourisme. Les sites touristiques des régions mettent en place des ateliers et des activités pour les enfants pendant l’été.
Gardez à l’esprit qu’il faut profiter des vacances, pour passer du temps en famille et faire des choses qu’on n’a pas l’habitude ou le temps de faire durant l’année !
- Lieu d’accueil parent enfant/ ludothèque
- Musée
- Base de loisirs
- Activités en collectivité
- Jeux d’eau !
- Ferme pédagogique ou un parc animalier
- Cueillettes en libre-service
- Pique-nique !
- Accrobranche
- Planter une tente pour camper dans le jardin, le balcon, …ou le salon !
- Organisez une chasse au trésor
- Loisirs créatifs !
- Construire une cabane
- Piscine municipal
- Inviter des amis, voisins à jouer et faire le goûter/ soirée pyjama
- Sortir se balader, cueillir des fleurs pour les sécher ensuite
- Pâtisserie
- Donner un appareil photo à votre enfant, et chaque jour sélectionnez ensemble la photo du jour. A la fin des vacances vous pourrez en faire un album.