La sentence est tombée : enfermés à la maison pendant au moins quinze jours ! Pour celles d’entre vous qui ont des enfants, voici 5 conseils pour survivre au confinement avec des enfants !
Lire aussi : Se faire entendre de son enfant sans crier !
C’est une situation qui est source d’angoisse et de stress pour les parents et par ricochet pour les enfants. Essayez de les rassurer autant que possible.
Il est important de voir le bon côté de la situation. Le confinement est l’occasion de passer plus de temps avec ses petits bouts de chou ! La situation particulière que l’on traverse doit révéler le meilleur de nous. C’est le moment de dorloter son entourage et de prendre soin de sa petite famille. Mais il est aussi important de garder un quotidien le plus « normal » possible, avec des règles et un rythme établi pour sécuriser les enfants !
1/ Une journée structurée
Garder un rythme qui ressemble le plus possible à celui qu’ils ont habituellement. Commencer l’école à la maison à 9 h et finir à midi avec une récré à 10 h 30. Réserver l’après-midi aux activités ludiques et physiques, avec des loisirs créatifs, artistiques et une petite séance de sport pour se dépenser autant que possible.
2/ On éteint les écrans !
Il est important d’instaurer dès le départ des règles claires concernant le temps passé devant les écrans dans la journée. Et plus important encore de s’y tenir ! Votre enfant insistera peut-être au début pour avoir un peu plus de temps devant la télé, la tentation sera grande de céder, mais si vous restez inflexible, il intégrera les règles que vous avez mis en place.
3/ Tout le monde range !
Pour que la maison ne devienne pas un champ de bataille dès le deuxième jour de confinement, il est important de faire participer toute la famille ! Impliquez les enfants en fonction de leur âge dans le rangement et l’entretien de la maison. On fait son lit le matin. On aide à mettre et à débarrasser la table. Et à chaque fois qu’on sort un jouet, on le range une fois qu’on a fini !
Lire aussi : DIY, 3 lanternes à faire avec votre enfant !
4/ Garder un contact avec l’extérieur
Faire un appel vidéo à un de leur ami, à un membre de la famille permet de garder un lien avec d’autres personnes et de voir, par écran interposé, d’autres personnes que maman et papa. Et cela fait toujours du bien psychologiquement, autant à vous qu’à vos enfants, de conserver un contact humain.
5/ Se dépenser !
Rester enfermé réduit de beaucoup l’activité physique dont petits et grands ont besoin. Pour compenser, il est important de faire en sorte que les enfants puissent se dépenser soit en faisant une séance de sport adapté à leur âge, (vous pouvez trouver des vidéos sur YouTube pour vous accompagner), soit en organisant un parcourt dans l’appartement par exemple, faites jouer votre imagination !
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, n’hésitez pas à faire sortir les enfants pour jouer au ballon, ou au loup.
Ne pas se dépenser suffisamment joue sur le moral et l’irritabilité de chacun. Il est important de se réserver une petite demi-heure dans la journée pour faire du sport en famille.
Lire aussi : 5 Jeux pour éloigner les enfants de la télévision