La grossesse est dans l’imaginaire collectif une période de bonheur. On attend d’une future maman qu’elle soit rayonnante et épanouie de son état ! Pourtant c’est rarement une période de sinécure, notamment à cause des symptômes de grossesse. Certains sont bien connus comme les nausées, mais beaucoup sont pour le moins étranges, voire franchement embarrassants ! Découvrez 7 symptômes dont personne ne parle !
Crédit photo : @bethanympoteet
Les futurs mamans s’interrogent beaucoup sur la normalité de ce qu’elles peuvent ressentir. Elles se retrouvent à l’écoute de leur corps et du moindre changement. Et souvent elles s’étonnent de la diversité des symptômes et de leur étrangeté !
On est loin de s’imaginer qu’être enceinte peut entraîner autant de conséquences pour le corps. Mais surtout peu de personnes en parle, que ce soit les mamans elles-mêmes ou le corps médical. La maternité semble encore auréolée de mystères et de culpabilité pour les futurs mamans qui ne vivent pas ces 9 mois comme une période de pur bonheur. Aujourd’hui on ose considérer cette période avec plus d’objectivité et parfois l’humour est nécessaire pour prendre du recul et dédramatiser ! La grossesse n’est pas toujours glamour et recèle son lot de petites et grosses mésaventures !
Voici 7 symptômes de grossesse plutôt inattendus !
Les crampes
Être réveillée par une crampe fulgurante au milieu de la nuit est loin de ce qu’on imagine des joies de la grossesse et pourtant… Jusqu’à 30 % de femmes sont touchées par des crampes nocturnes ! Situées principalement aux mollets et aux pieds ces crampes sont souvent dues à un manque de magnésium ou de calcium.
Douleurs et fourmillement aux mains
Quand on est enceinte, les mains sont le dernier endroit où on s’attendrait à avoir mal ! Les douleurs peuvent survenir au niveau de la paume de la main, des doigts ou du pouce.
Les causes les plus fréquentes sont le syndrome du tunnel carpien et la ténosynovite de De Quervain. Le premier résulte d’une compression du nerf médian entraînant douleurs et fourmillements au niveau des doigts. Quant au second, il est dû à la rétention d’eau et aux changements hormonaux et provoque une douleurs au poignet au niveau du pouce.
Démangeaisons
« Non, je n’ai pas de puces, je suis enceinte » ! Passer sont temps à se gratter est loin de l’image glamour et idéale qu’on se faisait ! Et pourtant, rien de plus normal.
On peut ressentir des démangeaisons au niveau du ventre et des seins. Cela est causé par l’étirement de la peau ! Une augmentation du taux d’oestrogène peut également causer des démangeaisons. Si vous avez une peau déjà propice à l’eczéma, cela peut empirer durant la grossesse.
Flatulences et autres problème digestifs
Tout n’est pas que poésie et ravissement durant cette période ! Flatulences, constipation, hémorroïdes, ah… Les joies de la grossesse !
Salivation excessive
Vous bavez comme un bébé ! Ce symptôme serait plus fréquent chez les femmes sujettes aux nausées sans qu’on sache précisément pourquoi. Certains médecins accusent les hormones et d’autres évoquent une éventuelle protection des voies digestives en cas de vomissement.
Quoiqu’il en soit le volume des glandes salivaires s’en trouve augmenté, ce qui donne à la future maman de belles joues ! On constate également un épaississement de la langue.
Fuites urinaires
Elles ne sont pas réservées à la période après l’accouchement ! Les fuites peuvent survenir même durant la grossesse. Parlez-en à votre médecin qui vous indiquera des exercices pour renforcer votre plancher pelvien.
Rêves et cauchemars étranges
Les neufs mois de grossesse sont une période de grands bouleversements pour le corps et la psyché. Ces bouleversements pour l’inconscient se traduisent souvent par des rêves ou des cauchemars étranges et angoissants !
Par exemple rêver d’oublier son bébé, ou d’oublier de lui apporter des soins de bases comme le nourrir… Bien que ces rêves soient stressants, ils permettent à votre inconscient d’intégrer votre prochaine condition de maman.