Le soleil est de retour, et les crèmes solaires ont envahit les rayons. Mais comment choisir une protection solaire selon son type de peau ? C’est parti pour un diagnostic sur mesure !
Lire aussi : Gelée, même en été !
On sait toutes aujourd’hui, que les rayons du soleil sont nocifs pour notre peau : vieillissement cutané, tâches brunes, cancer de la peau. Pour éviter ces sympathiques réjouissances il ne faut pas négliger le choix de sa crème solaire.
Comment choisir ?
1/ L’indice
Le premier facteur à prendre en compte, et sans doute le plus important, est l’indice ! Nous avons généralement le choix entre 15 et 50+. Pour faire votre choix il faut prendre en compte votre phototype et l’ensoleillement : l’hiver vous n’avez pas besoin d’une protection aussi importante qu’en été.
Pensez à vérifier que votre crème protège des UVA et des UVB. Car même si ces derniers pénètrent moins profondément dans la peau, ils peuvent faire des dégâts !
2/ Connaître son phototype
Avant de vous précipiter sur la première protection solaire qui vous tombe sous la main, il faut impérativement connaître votre phototype. Il s’agit d’un classement des types de peau en fonction de leur réaction au soleil.
Les phototypes :
PHOTOTYPE 1
- Peau très claire voire blanche ;
- Cheveux blonds ou roux ;
- Yeux bleus ou verts ;
- Tâches de rousseur qui apparaissent rapidement après l’exposition ;
- Peau qui brûle très facilement et ne bronze jamais.
Évitez absolument les expositions au soleil entre 12 h et 16 h. Choisissez une protection avec un indice de 50 – 50+, l’application est à renouveler très régulièrement !
PHOTOTYPE 2
- Peau très claire ;
- Cheveux blonds ou châtain clair ;
- Tâches de rousseur qui peuvent apparaître au soleil ;
- Peau qui brûle facilement et bronze un peu.
Même précautions que pour le phototype 1. Vous êtes également très sensible au soleil.
PHOTOTYPE 3
- Peau modérément claire ;
- Cheveux blonds ou châtains ;
- Pas ou peu de taches de rousseur ;
- Peau qui brûle modérément et bronze progressivement.
Vous devez également optez pour un indice à 50, surtout en début d’exposition, à renouveler toutes les deux heures, quand votre peau n’est pas encore halée. Ensuite, une fois que vous avez un beau bronzage vous pouvez baisser l’indice à 30.
Lire aussi : 4 Masques pour cheveux, naturels et simples à réaliser
PHOTOTYPE 4
- Peau mate ;
- Cheveux châtains ou bruns ;
- Aucune tache de rousseur ;
- Peau qui brûle peu souvent et bronze bien.
Même précaution que pour le phototype 3, même si vous pourrez passer à l’indice 30 un peu plus tôt.
PHOTOTYPE 5
- Peau brune foncée ;
- Cheveux et yeux noirs ;
- Peau qui brûle rarement et bronze beaucoup.
Grâce à votre fort taux de mélanine, votre peau est moins sensible aux agressions du soleil. Cependant en été lors d’une forte exposition, il vous faut vous protéger. Optez pour un SPF 30 ou 20.
PHOTOTYPE 6
- Peau noire ;
- Cheveux et yeux noirs ;
- Peau qui brûle très rarement.
Dans certaines situations il vous faudra pensez, vous aussi, à la crème solaire ! Lors d’une exposition prolongée durant les heures chaudes il est indispensable de vous protéger. Un indice 20 sera suffisant.
3/ La texture
Il y a bien-sûr les traditionnels crèmes et sprays que l’on connaît bien. Mais il existe des textures innovantes comme la mousse fraîcheur, l’huile biphasée, gel peau mouillée, ou encore brume anti-sable. À vous de décider ce que vous préférez !
Lire aussi : 3 soins pour des cils plus longs