La chute de cheveux saisonnière est normale, mais elle n’en est pas moins perturbante, voire franchement effrayante ! Même si elle n’est que passagère, c’est largement suffisant pour prendre peur devant sa brosse tous les matins ! Mais pourquoi perdons-nous plus de cheveux en automne ? Et surtout comment limiter les dégâts ? On vous explique tout.
Pourquoi perdons-nous nos cheveux ?
Généralement la chute de cheveux saisonnière ne dure pas plus de 4 à 6 semaines, mais voir ses cheveux tomber comme des feuilles n’est jamais rassurant. Pour certaines, elles peuvent entraîner une perte de cheveux deux à quatre fois plus importante que durant le reste de l’année. Autant dire qu’à ce rythme, on s’attend à devenir chauve avant la fin de l’automne !
Mais ne paniquons pas, il s’agirait du cycle normale des cheveux. Durant le printemps et l’été, la chaleur et le soleil ont fait accélérer leur croissance. Ils ont poussé plus vite que durant le reste de l’année. Arrivés à la rentrée, les cheveux en fin de vie sont donc plus nombreux, d’où une chute de cheveux plus importante.
Si les pertes persistent au delà de deux mois, n’hésitez pas à consulter un dermatologue pour écarter la possibilité d’une carence en fer, de dérèglements hormonaux ou d’un stress trop important.
Les aliments à consommer pour limiter la chute des cheveux
Avant de courir à la parapharmacie et de vous jeter sur les compléments alimentaires, vous pouvez déjà commencer par adapter votre alimentation aux besoins de vos cheveux durant cette période. Vous serez étonnée du résultat !
Optez pour des aliments riches en vitamine B, en acides aminés soufrés et en oligoéléments.
- Les vitamines B se trouvent dans les bananes, oeufs, pruneaux, carottes ou encore dans les champignons.
- Vous trouverez les acides aminés soufrés dans le thon, le poulet et certains fromages à pâte dure.