Tablettes, TV, smartphones : les enfants de 0 à 4 ans surexposés aux écrans peuvent développer des troubles s’apparentant aux troubles autistiques !
Les professionnels de la petite enfance tirent la sonnette d’alarme. Ils constatent l’augmentation du nombre d’enfants ayant des troubles du spectre autistique dûs à une exposition prolongée aux écrans. Dans une vidéo YouTube, le Dr Anne-Lise Ducanda alerte sur les conséquences graves des écrans sur les enfants de 0 à 4 ans. Une vidéo qui est un véritable électrochoc pour les parents, et qui pousse à réviser ses habitudes quotidiennes, et son rapport aux écrans.
Elle explique qu’une surexposition de 6h à 12 h par jour entraîne des « retards de développement, troubles du comportement, intolérance à la frustration, parfois agressivité, des gestes inadaptés comme des enfants qui battent des ailes avec les mains, regardent fixement une lumière, jouent toujours avec le même jouet ». Ce sont « des stéréotypies » : la tendance à reproduire les mêmes attitudes, paroles, gestes.
Cette « triade, trouble de la communication, trouble des relations sociales et stéréotypies, sont la définition de ce que l’on appelle les troubles du spectre autistique » poursuit-elle.
Les médecins nuancent leurs propos en précisant qu’on ne devient pas autiste à cause des écrans, mais des enfants trop exposés peuvent développer des troubles qui s’apparentent aux troubles autistiques. D’ailleurs, on constate une amélioration spectaculaire de leur état avec le sevrage des écrans, ce qui n’arrive pas dans les cas d’autisme.
En cause en plus des écrans, le manque d’interaction avec l’adulte, et de stimulation. Absence également d’expérimentation par le toucher, car c’est par le toucher que le tout petit va développer son cerveau. En manipulant avec ses mains, il va créer des millions de connexions neurologiques.
Les enfants ne savent plus jouer et construire leur imaginaire, ce qui trouble l’apprentissage de la fonction symbolique du langage et crée par conséquent, un retard de langage et plus tard, de lecture et de logique.