Pour celles d’entre vous qui pratiquent régulièrement du sport, la question de continuer sa pratique durant le mois de Ramadan se pose. Sachez que la pratique d’un sport à jeun peut être très bénéfique ! Cependant, quelques précautions sont de mise ! Voici nos conseils pour continuer à faire du sport sereinement.
crédit photo : @withloveleena
Quelques conseils de bon sens :
- Avant tout pour faire du sport pendant le mois de Ramadan, il faut évidemment que vous soyez en bonne condition physique. Si ce n’est pas le cas demandez conseil à votre médecin avant de vous lancer !
- Il est déconseillé de vous lancer pendant cette période si vous n’avez jamais pratiqué de sport.
- Si vous êtes vraiment novice, préférerez la marche à pied qui est moins exigeante avec le corps tout en étant très bénéfique.
Si vous réunissez toutes les conditions, vous pourrez sans problème continuer vos séances de running par exemple ou tout autre sport durant le mois de Ramadan, mais en suivant ces précautions :
Hydratation
Habituellement, il est conseillé de boire un litre d’eau minimum par jour. Pendant le Ramadan et si vous savez que vous allez faire du sport le lendemain, essayez d’atteindre un litre et demi voire deux litres, à plus forte raison s’il fait chaud !
Pour conserver l’eau que vous buvez dans votre corps, évitez les boissons diurétiques comme le thé et le café.
Alimentation
Mangez des glucides, de préférence des féculents complets. Ils vous aideront à constituer vos réserves musculaires et assurer l’énergie suffisante pour une séance de running ou de fitness pendant le ramadan. Evitez l’excès de sucres rapides comme les pâtisseries !
Ne négligez pas non plus le repas du shour, qui est un bon moment pour s’hydrater un maximum et faire le plein de sucre lent.
Sommeil
Essayez de dormir au moins 7 heures d’affilées si l’écart entre la prière du icha et celle du fajr le permet. Sinon, n’hésitez pas à faire une petite sieste dans la journée quand vous en avez la possibilité ! La qualité du sommeil est tout aussi importante que l’alimentation pour votre corps.
S’entraîner une à deux fois par semaine maximum
La fréquence de la pratique doit dépendre de votre niveau. Pensez aussi à bien espacer vos séances d’entraînement afin de pouvoir bien récupérer entre chaque effort.
S’arrêter au moindre signe de faiblesse :
Divers signes doivent vous alerter sur votre état : des tremblements, des vertiges, des troubles de l’équilibre, des nausées ou des maux de tête.
Etre plus prudent à partir de la 3ème semaine
La troisième semaine du ramadan est la plus éprouvante. Veillez à modérer l’intensité de vos séances et à être à l’écoute de votre corps, ne lui en demandez pas trop !