Aujourd’hui, on sait que les régimes sont très mauvais pour notre santé mais aussi pour l’estime de soi. Cette privation peut entraîner de graves troubles du comportement alimentaire. Une nouvelle méthode permet de se sortir de ce cercle vicieux pour de bon et de retrouver le poids que notre corps est censé faire, naturellement.
L’alimentation intuitive, comment ça marche ?
Il ne s’agit pas d’un nouveau régime à la mode. Le but ici, est de retrouver une alimentation « normale ». Par « normale », entendez plutôt « sans compulsion alimentaire » ni restriction. On mange de tout, le seul travail se fait dans la tête.
- On oublie le poids. C’est là, le plus difficile. On oublie notre obsession pour maigrir, et on apprend à s’aimer inconditionnellement.
- On mange tout ce qu’on veut. On enlève les barrières mentales qu’on s’inflige depuis des mois voire des années.
- Plus de frustration. Si on s’est interdit les tartines de Nutella toute sa vie, elles nous paraissent aujourd’hui mille fois plus bonnes qu’elles ne le sont réellement. Les interdits, les frustrations, enjolivent les aliments qu’on ne « doit » pas manger. Du coup, quand on craque, on ne mange pas une tartine, mais le pot entier à la petite cuillère.
- Demain, il y en aura encore. On ne mange plus en se disant « demain je me reprends en main ». Mais demain, si on veut encore manger de cet aliment qui nous plaît tant, il y en aura encore, et on ne s’interdira rien. En pensant ainsi, on ne se goinfrera plus comme si c’était la dernière fois de notre vie où on mangeait cette tablette de chocolat ou ce paquet de chips, mais petit à petit, on en consommera avec modération, sans devoir se forcer à arrêter.
- Le corps d’orientera vers ce qu’il y a de meilleur pour lui, sans même que vous ayez à y penser.
Vais-je prendre 600 kilos ?
On peut penser qu’en mangeant tout ce qu’on veut, on ne s’arrêtera jamais de manger et que c’est très dangereux pour notre santé et pour notre jeans préféré. Mais sans frustration, le corps s’adapte. Vous n’aurez pas envie toute votre vie de manger des pizzas et quatre gaufres au Nutella en dessert. Au début, il est normal de manger énormément. Mais une fois que le cerveau a compris qu’il ne serait plus jamais privé, la vrai satiété démarre. Les bons choix se font par eux-même, sans serrer les dents toute sa vie en se forçant à manger de la salade tout en rêvant à un plat de pâtes.
On a toutes une copine qui mange tout ce qu’elle veut sans grossir. Il s’agit peut-être de sa morphologie mais aussi du fait qu’elle mange un peu de tout. Cette méthode est plus efficace sur du long terme que de manger de la salade toute la semaine et de reprendre deux kilos en un repas cheat meal !
En savoir plus
Les Youtubeuses Insupportable Perfection et Elyane C. nous parlent de cette méthode pour guérir des troubles du comportement alimentaire et des cheat meal qui n’en finissent plus. Retrouvez le site officiel de l’alimentation intuitive ici.