Le cododo est de plus en plus pratiqué en France, il a ses adeptes et ses détracteurs. Les avantages sont nombreux mais la question de la sécurité est souvent avancée. Les futures mamans sont parfois perdues et ne savent pas dans quel camp se positionner. Alors quels sont les avantages et les réels dangers du cododo ? Est-il possible de le pratiquer sans risques ?
Crédit photo : @lilihalodecoration
Les avantages :
Rien de nouveau sous le soleil, le cododo existe sans doute, depuis aussi longtemps que les femmes mettent des bébés au monde ! Cependant en Occident, depuis le début du XX ème, le cododo a été petit à petit délaissé dans nos sociétés modernes. Ce n’est pourtant pas le cas dans d’autres régions du monde comme en Afrique ou en Asie. Au Japon par exemple, il est même considéré comme cruel de laisser son bébé dormir seul dans une chambre, loin des parents. En Europe du nord, comme en Suède, le cododo est aussi largement rependu grâce aux avantages qu’il offre aux mamans allaitantes et au sentiment de sécurité et de protection qu’il donne aux nouveaux-nés. Le contact avec la maman, pouvoir la sentir et la toucher est très rassurant et bénéfique au développement de l’enfant, mais il est tout autant bénéfique à la maman, et au lien qui se tisse entre les deux.
Le cododo est aussi très pratique pour les mamans qui allaitent, il leur évite de se lever jusqu’à la chambre de bébé pour le nourrir la nuit.
Mais alors pourquoi est-il pointé du doigt ?
Les risques :
Le cododo a de nombreux détracteurs. Leur principal argument est la sécurité de l’enfant. Parmi les risques de cette pratique il y a la chute du lit, quand le bébé se trouve au bord, les risques d’être étouffé par un des parents alors que celui-ci est en sommeil profond, ou d’être étouffé par la couverture ou le coussin. Ces dangers sont bien réels et il est important de les prendre en compte !
Les parents qui décident de renoncer au cododo, avancent aussi le fait que l’enfant mettra plus longtemps à faire ses nuits. Parce qu’étant près de maman il prendra l’habitude de se réveiller la nuit pour téter même s’il n’a plus besoin de se nourrir la nuit.
Une solution ?
Il faut savoir qu’il s’agit d’un besoin chez certaines mamans, de garder leurs bébés près d’elle la nuit, surtout les trois premiers mois, et d’autant plus s’il y a eu des complications lors de l’accouchement. Comme par exemple pour une naissance prématurée. Si vous faites partie de cette catégorie de maman, il est important de vous écouter sans culpabiliser, ni brider cet instinct qui vous pousse à garder votre bout de chou près de vous, rien de mal à cela.
Mais pour pratiquer le cododo en toute sécurité, il est important que le bébé ait sont propre espace, libre de tout risque d’étouffement ou de chute. La solution réside dans le lit cododo. Un lit ou berceau spécialement conçu pour se fixer à un des côtés du lit parental.
Berceau cododo, Les Enfants du Design, 339 €
Berceau cododo, Bambinou, 209 €
Il permettra à la maman d’avoir son bébé tout près d’elle tout en le sachant en sécurité. Dans le même lit que les parents, le bébé peut avoir trop chaud à cause de la chaleur corporelle qui se dégage des parents en plus de la couverture qui peut être trop lourde pour lui. Les bébés n’arrivent pas encore à réguler la température de leur corps il est donc important de ne pas trop les couvrir. Là encore, le lit cododo est la réponse parfaite, puisque le bébé dort dans son propre lit. C’est la meilleure façon de pratiquer le cododo en gardant tous les avantages sans les risques !
Un des autres avantages du cododo quand il est pratiqué sans risques, est qu’il permet de prévenir la mort subite du nourrisson, car le bébé cale sa respiration, de façon inconsciente sur celle de ses parents.
Que vous aillez envie ou non de pratiquer le cododo, il est, dans tous les cas, important d’écouter les besoins de votre enfant, et les vôtres. Inutile de culpabiliser dans l’un ou l’autre des cas, cela ne remet nullement en cause votre capacité d’être une bonne mère. Il y aura toujours quelqu’un pour vous dire qu’il faut garder bébé toute sa première année en cododo, d’autres pour dire qu’il ne faut pas dépasser les trois premiers mois, d’autres encore pour vous déconseiller farouchement cette pratique.
La réalité est que chaque enfant est différent. Il se peut que votre premier enfant n’est pas eu besoin du cododo pour être rassuré, et que le second ait besoin de dormir près de vous pendant plusieurs mois avant de réussir à dormir seul dans sa chambre. Vous êtes la mieux placée pour appréhender les besoins de votre bébé !