Au moins un million de musulmans chinois seraient détenus dans des camps présentés comme « des centres d’éducation et de formation » par le gouvernement chinois.
Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a rendu public des documents mettant au jour un vaste réseaux de centres d’internements secrets où sont détenus plus d’un million de personnes appartenant à la minorité musulmane ouïghoure.
Les camps ont été construits en 2017 dans la province du Xinjiang au nord-ouest de la Chine. Pékin a d’abord nié leur existence avant de les justifier par la lutte anti-terroriste. Le gouvernement Xi Jinping avance son droit d’identifier des individus présentant des signes d’endoctrinement, et de les dé-radicaliser grâce à l’éducation.
Les documents révélés par l’ICIJ expliquent le fonctionnement et l’organisation de ces camps. On y trouve également le mode d’emploi de la plate-forme big data qui permet d’identifier les personnes considérées comme radicalisées et de les dénoncer aux autorités, suivant des critères plutôt flous.
Il apparaît clairement qu’il ne s’agit pas de camps d’éducation mais d’endoctrinement, avec pour but de faire renoncer à leur foi les ouighours détenus par des moyens très contestables. Amnesty International affirme dans un rapport de 2018 que :
« Les camps d’internement sont avant tout des lieux de sanction et de torture, pas d’apprentissage. Des informations persistantes font état de coups, de privation de nourriture et de détention à l’isolement »
De nombreux témoignages révèlent les atrocités glaçantes qui seraient subies par les détenus. Viol, torture, prélèvement d’organes.
Le 13 Décembre dernier le footballeur allemand d’origine turque, Mesut Ozil apporte son soutien à la cause des Ouïghours dans des posts sur Twitter et Instagram.
« Des Corans sont brûlés… des mosquées détruites… les écoles islamiques interdites… des intellectuels religieux tués les uns après les autres… Des frères envoyés par la force dans des camps », s’est indigné le footballeur. Tout en ajoutant, « Les musulmans restent silencieux. On n’entend pas leur voix »
En réaction la Chine a déprogrammé le match Manchester City et Arsenal, où le joueur allemand devait jouer. De son côté, Arsenal a pris ses distances vis-à-vis des propos d’Ozil, affirmant que le club a « toujours adhéré au principe de ne pas s’impliquer dans la politique ».
Le silence des pays musulmans
La Chine étant un important partenaire commercial, les réactions des principaux pays à majorité musulmane se font attendre.
Seule la Turquie, qui compte une importante communauté ouïghoure, s’est exprimé en qualifiant de « honte pour l’humanité » la « politique d’assimilation systématique » visant les Ouïghours, appelant la communauté internationale et le secrétaire général de l’ONU « à mettre un terme à la tragédie humaine qui se déroule au Xinjiang ».
L’ONU demande une enquête indépendante et un accès au Xinjiang. De son côté, Pékin propose une visite de camps modèles, préparés pour l’occasion.