L’ancienne championne d’escrime Ibtihaj Muhammad a écrit un livre pour enfant, sorti le 10 septembre dernier The proudest blue, a story of hijab and family, et illustré par Hatem Aly. Un livre pour valoriser les petites filles musulmanes et célébrer la différence !
C’est l’histoire de deux soeurs, Asiya, l’aînée, et Faizah. C’est bientôt le jour de la rentrée, et Asiya a commencé à porter le hijab dans une belle nuance de bleu. Mais tout le monde ne trouvera pas son hijab beau, et les deux soeurs devront s’armer de courage et trouver les moyens de faire face.
Ibtihaj expique qu’il s’agit d’un livre sur la famille, la résilience et sur l’estime de soi malgré le regard des autres.
« Je voulais raconter une histoire dans laquelle les enfants qui me ressemblent peuvent se reconnaître dans les illustrations du livre – une histoire de famille, d’amour et de foi. Aussi peuvent-ils voir deux soeurs portant fièrement leur hijab, et voir que cette partie de soi qui peut nous faire paraître « différent » mérite d’être célébrée », peut-on lire sur son compte Instagram @ibtihajmuhammad.
Un an après la sortie de la Barbie à l’effigie de l’ancienne championne des JO de 2016, Ibtihaj continue son engagement pour la tolérance qui passe aussi par une meilleure représentation de la femme musulmane voilée. A travers ce livre pour enfant, elle s’adresse aux petites filles qui comme elle, ont dû affronter le regard des autres.
« Dans cet album, je veux à la fois rassurer, valoriser et insuffler un sentiment de fierté aux petites filles musulmanes voilées, tout en leur donnant des clés pour affronter l’hostilité ambiante. Ce conte pour enfant se veut être aussi une ode à la tolérance et à l’acceptation de nos différences », confie-t-elle.