Des vergetures, une peau distendue, les ventres après avoir donné la vie se dévoilent fièrement. Un hashtag, #this_is_postpartum, a envahi les réseaux sociaux pour montrer la réalité de la femme après un accouchement.
On croise de plus en plus de photos sur Instagram, de jeunes mamans qui dévoilent sans complexe leurs ventres marqués par une ou plusieurs grossesses ; un pied de nez à l’image lisse et glamour souvent véhiculée de la grossesse et de la maternité !
(crédit photo : @theperfectmom)
Il s’agit aussi d’une façon de déculpabiliser les jeunes mères et de lutter contre la pression qui les pousse à retrouver au plus vite un corps parfait après la grossesse !
C’est Katie Crenshaw, une instagrameuse à plus de 70 000 abonnés, qui a lancé le hashtag.
« Votre corps vous a amené très haut, que vous soyez mère ou non. Il mérite votre respect que vous soyez à six semaines après votre accouchement ou que vous ne possédiez même pas d’utérus ».
La campagne #this_is_postpartum n’est pas la première du genre. Déjà en février dernier, la marque MotherCare avait lancé le mouvement #bodyproudmums. La marque explique qu’elle souhaite montrer que « toutes les mamans sont belles et devraient être fières et sûres de leur corps » dans le but de « normaliser leurs expériences, susciter une conversation positive et aider les mamans à se sentir confiantes et fières de leur corps. Au coeur de la campagne, il y a la conviction que toutes les mamans sont belles. Après tout, leurs corps viennent de faire un miracle »
Ces campagnes sur les réseaux sociaux s’inscrivent dans un mouvement plus large #bodypositive (pour en savoir plus lisez notre article sur le bodypositive) qui célèbre les femmes dans leurs différences et véhicule un message d’acceptation de soi. Un mouvement qui encourage les médias à être plus inclusifs et à montrer la femme telle qu’elle est.