Le retour de l’été rime aussi avec chaleur écrasante ! Histoire de traverser la période estivale dans les meilleures conditions, voici quelques conseils pour survivre à la canicule.
Lire aussi : Des boucles sans chaleur : tous les conseils de Juicy Hair
1
FERMEZ LES VOLETS (ET LES FENÊTRES)
Gardez les volets et les fenêtres fermées au maximum pendant la journée, surtout s’ils se trouvent directement exposés sous les rayons du soleil. Vous éviterez ainsi de laisser l’air chaud entrer chez vous. Attendez plutôt le soir pour ouvrir en grand et laissez entrer un peu de fraîcheur. En journée, usez un brumisateur pour apporter de l’humidité.
2
INSTALLEZ DES FILMS SOLAIRES SUR LES FENETRES
Si vous souhaitez tout de même profiter de la lumière du soleil en restant au frais, optez pour des films solaires, disponible dans les magasins de bricolage. Une fois installé sur vos vitres, ils rejettent la chaleur pour laisser votre intérieur au frais.
3
ÉTEIGNEZ LES APPAREILS ÉLECTRIQUES
Les appareils électriques en activité augmentent la température de la pièce, alors préférez, par exemple, la lecture d’un bon livre à un marathon de séries. Évitez également les plats qui demandent beaucoup de temps de cuisson afin que votre cuisine ne se transforme pas en cocotte-minute. Faites également attention aux lampes, qui dégagent de la chaleur.
4
ÉVITEZ LES DOUCHES
FROIDES C’est très tentant, mais c’est une fausse bonne idée! Le corps a horreur des changements brusques de température et, à la sortie de votre douche, vous risquez d’avoir encore plus chaud. Une douche chaude sera bien plus efficace.
5
METTEZ VOS PLANTES
À L’ INTÉRIEUR Rentrer ses plantes permet de rafraîchir un peu l’air. Grâce à l’évapotranspiration, elles humidifient l’air et le font donc moins chaud. Si vous avez une maison, vous pouvez aussi faire pousser des plantes grimpantes sur vos façades : elles filtreront les rayons du soleil.
6
ÉTENDEZ VOTRE LINGE À L’INTÉRIEUR Toujours dans le but d’humidifier l’air, étendez votre linge à l’intérieur. En s’évaporant, l’eau va apporter un peu de fraîcheur. Vous pouvez également placer votre linge devant une fenêtre pour créer un petit appel d’air frais.
Lire aussi : Alerte canicule : comment mieux vivre la chaleur au quotidien ?
7
BUVEZ BEAUCOUP
Avec la chaleur, le corps transpire et a besoin de davantage d’eau. Comme pour les douches, évitez les boissons trop froides. En plus du brusque changement de température imposée au corps, la fraîcheur provoque un sentiment de satiété qui fait que votre organisme ne sait plus correctement évaluer le soif. Comme les Touaregs, buvez plutôt du thé chaud ou chaud.
8
MANGEZ MIEUX
La chaleur a tendance à couper l’appétit, mais il n’est pas question pour autant de rester sans manger. Écoutez votre corps et allégez vos assiettes. Mangez tout au long de la journée et diminuez les protéines et le sel qui augmente la température du corps.
9
PORTEZ DES VÊTEMENTS
AMPLES ET EN COTON Quoi de pire qu’un jean qui colle à la peau quand il fait chaud ? Optez plutôt pour des vêtements amples et des matières légères qui laissent passer l’air, comme le coton ou le lin.
10
UNE BOUTEILLE D’EAU GLACÉE DEVANT LE VENTILATEUR Pour rafraîchir l’air que brasse votre ventilateur, placez devant ses pâles une bouteille d’eau congelée. Vous pouvez également éliminer du linge mouillé, en prenant soin qu’il soit protégé par la grille du ventilateur, mais le résultat est moins frais.
Lire aussi : Canicule : 3 choses à ne pas faire et qu’on fait tous !