Depuis 28 ans, le Festival du film franco-arabe d’Amman (Jordanie) met en lumière les liens unissant le « Grand Moyen-Orient » et la France, en encourageant les échanges et le dialogue entre les cultures. En 2021, le festival a intégré le Festival International d’Amman (AIFF) au sein duquel il propose désormais une section Franco-Arab Rendez-vous qui s’ajoute aux sections compétitives existantes du festival, Premier films arabe et Internationale.
Organisée depuis 2012 par la ville de Noisy-le-Sec, en partenariat avec le cinéma le Trianon, Est-Ensemble, et en collaboration avec l’Institut français de Jordanie à Amman et la Royal Film Commission de Jordanie, l’édition française du Festival du film franco-arabe se veut, à l’instar de son homologue d’Orient, un véritable pont culturel entre ces deux parties du monde. Soirée d’ouverture
★ Festival du film franco-arabe Vendredi 18 novembre ★ 19h30
Le Festival du film franco-arabe s’ouvre traditionnellement sur un long métrage jordanien précédé de courts métrages primés au Franco-Arab Rendez-vous du Festival International d’Amman (AIFF), en présence d’une délégation jordanienne et des cinéastes. Farha de la cinéaste Darin J. Sallam (Fiction, Jordanie, 1h32, vo) ouvrira la 11e édition du FFFA 2022. Il sera précédé du court métrage From the mountain de Faisal Attrache (Jordanie, 12mn, vo), Prix du jury meilleure fiction Franco-Arab Rendez-vous, AIFF 2022. Cinéaste jordanienne, Darin J. Sallam a déjà été l’invitée du Festival du film franco-arabe pour deux de ses cinq courts métrages : The Dark outside lors la 1ère édition du Festival, en 2012, et Le perroquet qu’elle a co-réalisé avec Amjad Al-Rasheed, lors de la 6e édition du festival, en 2017. Son premier long métrage, Farha, raconte l’histoire d’une jeune fille de 14 ans qui voit ses rêves d’éducation se changer en un devoir de survie lorsqu’elle assiste, depuis un garde-manger fermé à clé, à la catastrophe qui dévaste sa maison, dans la Palestine de 1948. Farha a été présenté en première mondiale au 46e Festival international du film de Toronto 2021. Il a reçu le Prix du jury au Festival arabe de Malmo 2022, en Suède.
★ Programme hors-les-murs ★
Le Festival du film franco-arabe ça n’est pas que du cinéma ! C’est aussi des événements conçus pour découvrir les histoires et les cultures du monde Arabe : une exposition de l’artiste libanais Marwan Moujaes ; un atelier de danses d’Afrique du nord et le spectacle de danse Maman par la Cie Au son du bendir ; un spectacle du chorégraphe Fouad Boussouf, Oüm, en partenariat avec le Festival Kalypso, au Théâtre des Bergeries ; Une journée à la Micro-folie consacrée à la transmission orale et au récit…
Rencontres et dialogues sont inscrits dans l’ADN du Festival du film franco-arabe.
Depuis onze éditions, il convie les cinéastes originaires des pays arabes et ceux, français, qui ont une part importante de leur parcours et de leurs préoccupations liés à ces régions du monde, à échanger autour de leurs productions cinématographiques les plus récentes, loin des préjugés et des visions médiatiques stéréotypées.
2022 est une année particulière pour l’Algérie qui fête le 60ème anniversaire de son indépendance. Le Festival du film franco-arabe propose une plongée dans son histoire à travers deux films de répertoire qui donnent des clés de lecture et de compréhension : tourné lors des derniers mois de la guerre d’Algérie dans les plaines de la Mitidja et les rues d’Alger, avec des acteurs non professionnels pour la plupart, LES OLIVIERS DE LA JUSTICE de « L’Américain de Bab-El-Oued » James Blue (1962) pose un regard extérieur qui témoigne à sa manière de la fin de l’Algérie coloniale ; il constitue une sorte de préface à LA BATAILLE D’ALGER du cinéaste Gilles Pontecorvo (1965), œuvre majeure restée invisible en France jusqu’en 2004, classé 48ème sur les 50 meilleurs films de tous les temps par la revue de cinéma du British Film Institute Sight & Sound. Deux intervenants permettront de mettre ces films en perspective : Pierre Gras, journaliste, écrivain, et consultant spécialisé dans les questions urbaines interviendra à la suite du film Les Oliviers de la justice et Alain Ruscio, historien des colonies françaises et des processus de décolonisation interviendra lors de la projection de La Bataille d’Alger. En contrepoint contemporain, Philippe Faucon présente LES HARKIS, son nouveau film sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs 2022. En retraçant les parcours individuels de ces algériens qui se sont engagés auprès de l’armée française et qui se sont retrouvés pris en étau, exposés aux représailles du FLN, au ressentiment de la population et à l’oubli français, le réalisateur revient sur un non-dit de cette histoire douloureuse. L’Algérie épique se retrouve dans le premier long métrage coréalisé par Adila Bendimerad et Damien Ounouri, LA DERNIÈRE REINE. Sélectionné à la Mostra de Venise 2022, ce film historique reconstitue la cour fastueuse et raffinée de la reine arabo-berbère Zaphira, redonnant ainsi vie à une figure algérienne mythique et méconnue. Cette avant première en présence des réalisateurs et organisée en partenariat avec le PCMMO- Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient. Après Papicha (César du meilleur premier film en 2020) la réalisatrice Mounia Meddour poursuit son exploration des figures féminines magnifiques confrontées aux violences humaines et politiques avec, en filigrane, l’Algérie d’aujourd’hui. Lyna Khoudri est HOURIA, jeune et talentueuse danseuse qui voit sa vie basculer suite à une agression ; elle devra apprendre à aimer son nouveau corps et, entourée d’une communauté de femmes, retrouver un sens à sa vie.
Au programme :
- LONGS MÉTRAGES ★ 26 fictions & 2 documentaires ★
- 17 avant-premières ★ 3 inédits, 5 sorties récentes, 3 films de patrimoine,
- 1 compétition de courts métrages à voir au cinéma Le Trianon (Romainville) et dans les salles partenaires, en présence d’une trentaine invités, dont les cinéastes Costa-Gavras, parrain d’honneur du FFFA, Erige Sehiri, marraine de cette édition (La Voie normale, Sous les figues), Rabah Ameur-Zaïmeche (Le Gang des bois du Temple), Kamel Azouz (L’Olivier Sauvage), Adila Bendimerad et Damien Ounouri (La Dernière reine), Mehdi Charef (Le Thé au harem d’Archimède), Youssef Chebbi (Askhal), Clément Cogitore (Goutte d’Or), Philippe Faucon (Les Harkis), Maha Haj (Fièvre Méditerranéenne), Martin Jauvat (Grand Paris), Baya Kasmi (Youssef Salem a du succès), Firas Khoury (Alam), Mounia Meddour (Houria), Marie-Castille Mention-Schaar (Divertimento), Maysoon Pachachi (Notre fleuve… Notre ciel), Darin J. Sallam (Farha), Maryam Touzani (Le Bleu du Caftan), et des membres des équipe de films, les acteurs Clara Couturet et Ziad Jallad (Dirty, Difficult, Dangerous), Ashraf Farah (Fièvre méditerranéenne), le chef opérateur Maximilian Pittner (Harka), le directeur de la salle de spectacle Le Cabaret Sauvage Méziane Azaïche etprotagoniste du documentaire L’Olivier Sauvage), Ollivier Pourriol (co-scénariste avec Rachid Hami de Pour la France), Pierre Gras, journaliste, interviendra pour Les Oliviers de la justice de James Blue et Alain Ruscio, historien, pour La Bataille d’Alger de Gilles Pontecorvo, ou encore, le compositeur tunisien Amine Bouhafa pour une Masterclass exceptionnelle autour de la musique de film…