Cette année, pas question de prendre une tonne de bonnes résolutions que l’on ne tiendra pas ! soyons réalistes et raisonnables en optant pour des défis à notre hauteur. Avec un challenge par mois, on se laisse le temps d’installer chaque habitude, et être sûre de ne pas échouer !
1
Janvier on se fixe des objectifs
On commence l’année en se fixant un cap, parce que c’est difficile d’avancer quand on ne sait pas où l’on va. Alors, on prend un peu de temps pour se poser et réfléchir à ce que l’on aimerait réaliser cette année. Et pour rendre les objectifs plus concrets et ne pas les perdre de vue, on les note sur un cahier, on les organiser et on planifie leur réalisation tout au long de l’année.
L’inspiration : la méthode japonaise des « petits pas », autrement appelé le kaizen ( kai : changement et zen : meilleur) qui consiste à dire que chaque petite a choisi que l’on améliore chaque jour créera au bout du compte de grandes choses. À lire :La Voie du kaizen, Un petit pas peut changer votre vie (Le livre de Poche).
2
Février on s’impose une digitale détox
Nous sommes devenus addicts à notre téléphone, jusqu’à ce que certains disent qu’il est le « prolongement de leurs bras ». On appelle cela la « nomophobie ». Alors, ce mois-ci, on commence par supprimer toutes les applis inutiles. Et surtout, on se fixe des règles : pas de téléphone à table, le soir avant de dormir ou pendant les moments entre copines, mettez-le le plus souvent possible en mode avion.
Pour aller plus loin : les boîtes mail pleines à craquer provoquent de l’anxiété, avec cette impression d’avoir toujours quelque chose à choisir, à traiter. On feuillette 60 minutes pour reprendre le contrôle de vos mails de Romain Bisseret (éditions Gereso) pour nous aider à faire le tri.
4
avril on prend des nouvelles de ses proches (plus souvent )
Non, ça ne sera pas un canular du 1er avril que de prendre le temps d’appeler notre Jeddah, qui demande tout le temps après nous ! Les semaines passent vite et on a toujours en tête d’appeler sa tante chérie, sans jamais y parvenir. On profite des bonnes ondes du printemps pour distiller du bonheur.
Le bon exemple : sur copie la philosophie des Suédois, qui dévouent leur vie à leur famille. C’est ce qu’explique Anne Thoumieux, auteure du livre Lagom (First Éditions) : « En Suède, on se retrouve aussi souvent que possible en famille pour les dîners où l’on cuisinera ensemble au préalable, pour les repas de fêtes traditionnels mais aussi et surtout pendant les vacances. »
5
mai on s’accorde 15 minutes de spiritualité
La vie moderne nous éloigne de notre spiritualité, et nourrit en nous beaucoup de culpabilité. Heureusement, le mois du ramadan permet de prendre de nouvelles habitudes religieuses. Et si on s’offrait 15 à 30 minutes pour apprendre un peu de Coran, découvrir la vie d’un prophète ou lire des hadiths ?
Les enfants aussi !
Sur le site FamilleMusulmane.com , on trouve une diversité de supports pour transmettre la religion aux enfants, et faire quelques révisions au passage. CD, DVD, livres, affiches… propose dès le plus jeune âge. Très ludique !
6
Juin on devient organisé
L’organisation permet de simplifier son quotidien. Comme les enfants qui aiment la routine, on s’impose un cadre de vie. Par exemple, on peut prévoir un menu pour deux semaines, histoire d’être tranquille, programmer de nettoyer la salle de bains le mercredi ou de faire la poussière le vendredi.
C’est écrit ! L’organisation est même tendance avec le « Bullet Journal » dans lequel on inscrit ses « to-do lists », son
agenda, ses menus, de façon soignée et colorée. Sur Pinterest, on trouve de nombreuses inspirations ; il existe même des ateliers d’initiation.
Juillet on lit plus
On profite de l’été et des vacances pour se (re)mettre à la lecture. On se fixe l’objectif d’un livre par mois. Pour ne pas zapper, on le glisse dans son sac pour le partout sortir à la place de son smartphone, que ce soit dans les transports ou dans la salle d’attente du médecin ! De l’art ! Si la prose est compliquée à tenir, on s’essaie aux poèmes japonais, les haïkus, qui sont de petits vers contemplatifs et qui offrent des parenthèses enchantées aux journées même les plus moroses.
8
Août on adopte une attitude bienveillante
On commence par être bienveillant envers soi-même en arrêtant d’être trop critique. Puis on devient avec les autres, à qui on ne se prive pas de faire un compliment ou d’offrir un cadeau de temps en temps sans raison.
La bonne astuce : sur appréhende le monde différemment en souriant ! C’est le conseil positif que l’on retrouve dans Défi Bonheur, 3 mois pour changer votre vie (éditions Marabout). Méditer, visualiser, cultiver la gratitude, changer de niveau de conscience… Autant de bonnes pistes pour goûter au bonheur.
9
Septembre on dort plus (et mieux)
L’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance) a recensé plus de dix millions d’insomniaques en France en 2018. C’est dire à quel point le problème du sommeil est un fléau ! Alors on attaque la rentrée en adoptant un rituel du soir : une heure avant de dormir, on éteint la télé, on lâche le téléphone, on prend quelques minutes pour se chouchouter, on se met au lit avec un bon livre. Une fois par semaine, on se couche plus tôt pour recharger à fond les batteries.
Le produit : Une petite séance de méditation avant de dormir ? C’est ce que propose ce boîtier qui comptabilise plus de deux cents combinaisons de méditation guidée, sans avoir besoin d’être connecté ! 79 € chez Nature et Découvertes et sur www.morphee.com
10
octobre on adopte le minimalisme à la maison comme au bureau, on désencombre et on se débarrasse de tout le superflu. En gardant le minimum, que ce soit dans son dressing ou dans la cuisine, on s’offre un gain de temps inestimable. Moins d’objets, c’est moins de ménage mais aussi moins de temps passé à choisir sa tenue ou à retrouver nos assiettes à dessert dans le placard. Et surtout, ça allège l’esprit !
La bonne idée : on suit sur Instagram «LaMamanMinimaliste », une maman musulmane de quatre enfants, qui distille ses conseils pour un quotidien épuré. Une vraie inspiration !
11
Novembre on arrête le gaspillage
Maintenant que l’on fait ses menus, on sait qu’il faut acheter pendant les cours. Résultat, on réduit le gaspillage. Pour continuer sur cette voie, on adapte la quantité cuisinée en fonction de ce que l’on va réellement manger et non pas en fonction de ce que l’on pense vouloir.
Pour aller plus longe : l’antigaspi peut-être un véritable art de vivre, qui s’applique partout ! Pour une consommation plus responsable, lisez le guide truffé d’astuces ludiques Défiantigaspi de Lætitia Birbes, aux éditions Marabout.
12
Décembre on fait le bilan
Après un de défis, il est temps de faire le point. On reprend son Bullet Journal et on regarde ce que l’on a réussi à accomplir avec plus ou moins de succès. Avec ce bilan, on peut définir nos nouveaux objectifs pour l’année prochaine. Et pour finir l’année en beauté, on met l’accent sur nos réussites, et pas sur nos petits ratés… bien entendu !