ONG de solidarité nationale et internationale, le SIF dispose de locaux à Gaza et en Cisjordanie lui servant de bases d’action. En alerte constante, nos équipes ont débloqué notre stock d’urgence pour aider les milliers de personnes gravement touchées par les bombardements.
Lire aussi :
Rencontre avec une bénévole du secours islamique
« Toutes les vingt ou trente minutes, il y a de nouveaux bombardements. Plusieurs habitations ont été détruites et la situation va sans doute encore s’aggraver. » Ces quelques mots ont été prononcés parAdel K., le Chef du Bureau du Secours Islamique France (SIF) à Gaza.
C’était le 10 mai et les bombardements venaient tout juste de commencer. La situation humanitaire sur place est catastrophique. Après plus d’une semaine de raids aériens sur la bande de Gaza, plus de 200 civils ont perdu la vie, dont plus de soixante enfants. Le nombre de blessés dépasse les 1 300. Du côté de la Cisjordanie, des affrontements ont provoqué la mort de plus de 25 personnes.
Présentes en Palestine depuis de nombreuses années, les équipes du SIF disposent de locaux à Gaza et en Cisjordanie. Comme ses collègues, Adel K. est déjà dans l’action. Le Chef du Bureau du SIF dresse malheureusement un constat très inquiétant de la situation dans la bande de Gaza. « Plus de 3500 habitations ont été endommagées ou détruites, indique-t-il.
Dans certaines villes, des rues entières ont été rayées de la carte. Dans la partie Est, des centaines de famille ont été déplacées et se sont réfugiées dans des écoles pour se mettre à l’abri.
Nous avons déjà préparé les actions d’aide que nous allons leur apporter et on collecte des informations sur les logements endommagés et nous commencerons les opérations de réhabilitation dès que possible… »
Lire aussi : LA SADAQA, quelle récompense pour le croyant ?
Les équipes du SIF travaillent donc sans relâche et accentuent encore leurs efforts en ce moment même en Palestine. Nos stocks d’aide d’urgence sont déjà prêts : nous distribuerons des denrées de première nécessité, des kits d’hygiène, ainsi que des couvertures, des bâches et des kits cuisine aux populations touchées par ce désastre humanitaire, qui ont tout perdu du jour au lendemain.
En savoir plus
Bombardements, pénurie d’eau, coupures d’électricité…. Les difficultés s’aggravent !
C’est donc une véritable double peine que vit actuellement la population.
Durement affectée par une crise économique et sanitaire très grave à cause de la pandémie de la COVID-19, la Palestine doit faire face à d’innombrables besoins provoqués par les bombardements.
L’eau potable était déjà difficilement accessible, elle est devenue encore plus rare après la destruction d’infrastructures. C’est également le cas du réseau électrique, désormais sujet à de nombreuses coupures, ou encore d’établissements de santé, détruits ou endommagés. En outre, de nombreux enfants ont vu leur scolarité stoppée net, leur avenir s’assombrit un peu plus chaque jour.
La population est donc sous le choc et a besoin d’aide d’urgence. En Palestine, les affrontements n’avaient plus atteint une telle intensité depuis la guerre de 2014. A l’époque, le Secours Islamique France s’était déjà mis au service des Palestiniens en actionnant un plan d’urgence. Nous avions alors, notamment, distribué des repas chauds à 212 000 personnes.
Les actions du SIF en Palestine s’inscrivent aussi sur le long terme
Une aide ponctuelle complémentaire et des actions durables et pérennes sont mises en place au fil du temps et destinées à soutenir les Palestiniens sur le long terme : réhabilitation de centaines de maisons, de systèmes de gestion de l’eau, activités éducatives et psychosociales pour les enfants, aide au développement des structures agricoles, parrainage d’orphelins pour leur offrir un meilleur
avenir.
Le Secours Islamique France s’appuiera donc sur sa longue expérience pour aider les Palestiniens à se relever. La somme de 500 000 € a été débloquée et notre mobilisation est vitale pour des milliers de personnes dont la survie dépend entièrement de l’aide humanitaire et donc de nous et de vous.
Ensemble, agissons dès maintenant.
Lire aussi : Illuminez la vie des orphelins