Coup de soleil, irritations… Le soleil a de nombreux impacts sur notre peau…. Comme sur nos peaux !
En effet, le cuir de nos vêtements, chaussures et accessoires souffre lui aussi des rayons du soleil et de la chaleur ! Blanchissement, craquellement… Mieux vaut éloigner nos chères pièces de cuir des fortes chaleurs et fuir les endroits particulièrement exposés au soleil.
Eviter l’exposition du cuir
Pour protéger son cuir et ainsi allonger sa durée de vie, la première chose est de bien conserver le cuir. Cela passe par un rangement à l’ombre et si possible dans une housse en textile. Cela évitera au cuir d’être décoloré par les rayons UV et de s’user au contact d’autres matières. Il est également recommandé de faire attention à l’humidité afin d’éviter toute moisissure (proscrire le stockage à la cave !). Si la peau a pris l’eau, comme en cas de pluie, ou encore d’accident de plage ou de piscine, pas de panique, laisser reposer la pièce sur un cintre adapté à sa taille tout simplement (surtout ne la posez pas sur un radiateur ou au soleil pour la faire sécher plus vite !).
Entretenir régulièrement
Si le cuir est usé ou fissuré, la solution repose également sur un entretien régulier. Pour limiter les dégâts liés au temps, il est recommandé de graisser son cuir une à deux fois par an. Pour l’application, rien de plus simple : utilisez une graisse neutre, spéciale cuir, sur un simple chiffon en coton bien propre et massez délicatement, avec de petits gestes circulaires. A terme cela évite les craquelures et le vieillissement de la peau.
Enfin, en cas de tache, de gras par exemple, chacun peut, chez soi, appliquer une dose de terre de Sommières. Il s’agit d’une poudre argileuse ultrafine connue pour ses vertus désincrustantes et dégraissantes. Il est alors recommandé de laisser agir le produit toute la nuit et, le lendemain, de retirer l’excédent délicatement (il faudra répéter le processus autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la tache soit totalement résorbée).
Néanmoins, si le cuir est trop abîmé, ou si les taches et traces sont récalcitrantes, il vaut mieux faire appel à des professionnels ! C’est le cas notamment des Établissements Bonnet (1ère plateforme digitale de rénovation et entretien du cuir pour les particuliers). Vous pourrez ainsi rénover vos vêtements, chaussures et accessoires en cuir à un prix accessible et fixe sans recourir à un autre achat.