Fortes chaleurs et maquillage ne font pas bon ménage ! Pour un make-up qui tient toute la journée, Gazelle vous dévoile quelques astuces testées et approuvées par la rédaction.
LÉGÈRETÉ ET DOUCEUR POUR MON TEINT
Le problème. La zone T – front, nez et menton – brille comme une boule disco, le fond de teint ressemble à du plâtre. Nos solutions. De la douceur, de la légèreté et des textures hydratantes.
• Exit la crème hydratante super-épaisse : après l’étape du nettoyage, on applique plutôt un sérum, beaucoup moins gras.
• Évitez les fonds de teint en poudre qui, même sur une base matifiante, ont tendance à « plâtrer » au cours de la journée. Choisissez plutôt une texture mousse ou crème, dont le rendu sera bien plus homogène. L’idéal ? Une BB crème ou une DD crème – qui protège aussi des rayons UV – à appliquer en tapotant le visage avec une éponge (beauty blender, par exemple).
• Un blush orangé ou corail peut donner bonne mine, à condition de ne pas en abuser. Optez pour une texture crème et estompez sur les pommettes, le front et les tempes. Terminez par un voile de poudre.
• Au fil de la journée, faites confiance aux feuilles matifiantes – à tapoter sur les zones luisantes – pour absorber l’excès de sébum.
DU GLAMOUR LONGUE TENUE POUR MES LÈVRES
Le problème. Le gloss devient pâteux, le rouge à lèvres file. Nos solutions. Préparer le terrain avant d’appliquer la couleur.
• Privilégiez les gloss et rouges à lèvres enrichis en agents hydratants – acide hyaluronique – et waterproof. Si vous préférez utiliser votre produit habituel, dessinez le contour de vos lèvres à l’aide d’un crayon transparent, puis colorez l’intérieur. Sinon, répartissez une noisette de base pour les lèvres ou de fond de teint.
• « Embrassez » un mouchoir pour éliminer l’excès de gras puis appliquez un lipcote – fixateur spécial lèvres (environ 5 € les 5 ml). Utilisez un pinceau très fin pour un résultat plus précis… et moins épais.
OPÉRATION FIXATION POUR MES YEUX
Le problème. Le mascara « bave », le crayon s’étale, le fard à paupières s’estompe. Nos solutions. Le mot d’ordre : fi-xa-tion !
• Juste avant d’appliquer l’ombre à paupières en poudre, déposez une fine couche de base pour paupière afin que la couleur ne bouge pas. Sinon, optez pour une ombre à paupières en crème.
• Côté crayon, l’eye-liner longue tenue est conseillé. Mais si vous tenez à votre khôl, recouvrez d’abord votre paupière de base puis de poudre libre. Pour le mascara, pas de secret : le waterproof est indispensable. Pour éviter les bavures, appliquez les produits avec un pinceau plat, car le doigt laisse un film gras sur la paupière.
DIY
Ma base pour paupières. 2 c. à c. de crème hydratante + 1 c. à c. de fond de teint (poudre ou crème) + 1/2 c. à c. de gloss non teinté (facultatif).
Ma base pour les lèvres. 4 c. à s. de cire d’abeille + 4 c. à s. d’huile de coco + 5 ml de vitamine E liquide (facultatif).
Mon démaquillant spécial été*. 40 ml d’hydrolat de fleur d’oranger + 60 ml d’huile de coco + 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de géranium.
Mes feuilles matifiantes. À découper dans du papier de soie ! *déconseillé aux femmes enceintes