Compter les calories est un sujet contreversé. Nombreux sont celles qui perdent beaucoup de poids en utilisant des applications pour compter tout ce qu’elles mangent mais ce n’est pas une méthode pour tout le monde. Voici 3 compteurs de calories gratuits pour perdre du poids à son rythme ou pour le maintenir.
crédit photo : FoodVisor
Compter les calories, pourquoi ?
Quand on souhaite perdre du poids, que ce soit dans un but santé ou esthétique, compter ses calories peut être un moyen très efficace pour gérer au mieux sa perte de poids. Le déficit calorique permet de maigrir, mais pour ne pas être en carence, il y a quelques règles à respecter : intégrer des fruits et des légumes, par exemple. Retrouvez notre article sur l’alimentation santé ici.
Pour qui ?
Compter ses calories est intéressant pour celles qui n’ont aucun trouble du comportement alimentaire et qui souhaitent gérer leur poids gratuitement. On peut se faire plaisir du moment que ça ne dépasse pas nos calories journalières. Et si ça dépasse, pas de pression ! On rééquilibre son alimentation sur la semaine. Le compteur de calories doit être un outil pour se repérer dans ce qu’on mange, parce qu’on s’imagine souvent qu’on mange beaucoup moins. Quand on tient un journal alimentaire en notant tout ce qu’on a mangé dans la journée, on se rend compte que c’est bien plus que ce qu’on pensait, surtout si on a tendance à grignoter. Il ne faut pas le prendre comme un régime, mais faire confiance à sa faim et à ses envies, comme dans l’alimentation intuitive. C’est juste une aide pour qu’on gère un peu mieux les quantités.
Attention : Pas de compteur calorique si on souffre ou si on a souffert d’anorexie, de boulimie ou d’hyperphagie. Le fait de se sentir dans une restriction, même si elle est minime, peut aggraver les TCA.
Les trois compteurs gratuits
- My Fitness Pal : il s’agit d’un site internet, qu’on trouve aussi sous forme d’application. C’est certainement le compteur le plus complet. On peut inscrire de façon manuelle tous les ingrédients ou en scannant les codes barres des produits industriels (à réduire au maximum). Il y a une version payante qui nous aide à compter les macro-nutriments mais la version gratuite est amplement suffisante. Sur Youtube et sur les forums, nombreux sont les témoignages de personnes ayant perdu 10, 20 ou encore 30 kg en utilisant My Fitness Pal.
- Le Secret du Poids : On établit une « dette » en inscrivant le poids qu’on souhaite perdre. Tous les jours, on devra manger un peu moins de calories que 1800 pour faire diminuer cette dette. On essaie de ne pas faire de fixette sur la balance et on se concentre sur cette dette à faire descendre. Ici aussi les pertes de poids sont nombreuses et il n’y a pas de grosse privation, on mange de tout, du moment que la dette continue à descendre.
- FoodVisor : Pas besoin de s’embêter à tout peser, FoodVisor prend la photo de votre assiette et vous dit combien de calories elle contient !