La grossesse est une période où les femmes reçoivent de nombreuses injonctions sur ce qu’elles doivent faire ou non pour leur bien-être et celui de leur bébé. La future maman est souvent encouragée à mettre sa vie active et sportive entre parenthèses, pourtant l’accouchement est un véritable marathon, et un marathon ça se prépare ! Ludivine Lacourt, fondatrice de WoMum Studio, le premier studio digital sportif dédié aux futures et jeunes mamans, nous aide à y voir plus clair en déconstruisant les grandes idées reçues sur le sport et la grossesse.
IDÉE REÇUE N°1 : ON NE DOIT PAS FAIRE D’ABDOS PENDANT LA GROSSESSE
Bien sûr on ne peut pas faire n’importe quels types d’abdominaux, surtout ceux qui raccourcissent les grands droits et poussent sur le périnée comme les crunchs.
Par contre on peut faire des abdominaux qui font travailler le muscle transverse : cela va permettre de protéger son dos et donc de limiter les douleurs.
Cela sera également d’une grande aide pendant la poussée lors de l’accouchement.
IDÉE REÇUE N°2 : ON NE DOIT PAS SOULEVER DE POIDS ENCEINTE
Là encore, tout est question de mesure. Certes porter des poids très lourds c’est mauvais car cela va exercer une pression sur le périnée.
Par contre, il ne faut pas oublier que lorsque l’on est enceinte on continue de vivre et donc de porter ses courses, son sac et parfois même son enfant quand on en a déjà un!
On peut tout à fait faire des exercices avec des haltères entre 3 à 5 kilos en fonction de notre niveau de sport avant grossesse. Enceinte, les articulations sont plus souples car le corps secrète de la relaxine, il est donc important de garder une bonne masse musculaire afin d’éviter les blessures et les douleurs.
IDÉE REÇUE N°3 : IL NE FAUT JAMAIS ÊTRE ESSOUFFLÉ ENCEINTE
C’est important de travailler son système cardio-vasculaire pendant la grossesse, cela permet de gagner en endurance ce qui est très important pour bien vivre son accouchement, entre autre. Le petit tips pour être sûr de ne pas être dans le rouge : on doit être capable de tenir une conversation pendant la séance, si on n’y arrive plus, on ralentit le rythme.
IDÉE REÇUE N°4 : SI J’AI ACCOUCHÉ PAR CÉSARIENNE PAS BESOIN DE RÉÉDUCATION DU PÉRINÉE
Il n’y a pas que pendant l’accouchement que le périné peut être sollicité, il est aussi mis à mal pendant la grossesse car le bébé pèse lourd sur le plancher pelvien qui se fragilise. Donc même après une césarienne on va suivre des cours de rééducation pour le renforcer.