Sarah, du compte Instagram @thearabicnovel, nous fait découvrir 4 livres qui mettent à l’honneur les femmes du monde arabe. A lire absolument !
Lire aussi : 5 Romans de fantasy qui se déroulent dans un désert
Encore une fois cette année, le mois de Mars est dédié aux femmes, à l’éloge de leurs identités plurielles, créatives et sensiblement fortes.
Afin de perpétrer ce que l’on peut désormais qualifier de tradition, je vous propose une sélection d’ouvrages mettant à l’honneur de grandes figures féminine du monde arabe.
1/ Loin de Médine, Assia Djebbar
Je ne peux commencer cette liste de recommandations sans évoquer cet ouvrage d’Assia Djebbar, Loin de Médine. Par sa plume lyrique, Madame Djebbar, autrice et académicienne donne de la voix à ses reines, poétesses et cheffes de guerre dont l’existence même a été occultée par l’Histoire. Une œuvre nécessaire et délicate.
2/ 12 femmes d’Orient, Gilbert Sinoué
Pour le second ouvrage de cette sélection, c’est un homme qui nous parle des femmes. Monsieur Gilbert Sinoué nous conte l’histoire de ces 12 femmes d’Orient qui ont changé l’Histoire. En signant ce recueil, l’auteur réalise un véritable travail d’enluminure de ces destins de femmes, leurs voix font écho à ses mots qui résonnent en nous. On se laisse emporter par ce travail de biographe évoquant la mélodieuse Oum Kalsoum, Hatshepsout l’unique reine pharaon, l’éloquente Cléopâtre ou encore la bien-aimée Aïcha. Je vous préconise vivement de vous perdre dans le fil de ces pages…
Lire aussi : 7 livres pour enfants autour du Ramadan
3/ Algériennes 1954-1962, Deloupy et Swann Meralli
J’aimerais enfin mettre l’accent sur des histoires peu connues, difficiles qui figurent pourtant dans l’ADN de certaines nations. C’est le parti pris par les éditions Marabout avec leur roman graphique Algériennes 1954-1962, ces histoires de vies dont le temps a effrité les souvenirs, sont restaurés et figés dans ce roman par de sublimes illustrations à la véracité poignante.
4/ Hshuma, Zainab Fasiki
Pour conclure, j’évoquerai une seconde œuvre graphique que j’ai littéralement dévorée il y a quelques semaines. Il s’agit de la BD Hshouma de Zainab Fasiki, l’autrice se met en scène, s’illustre pour partager un message de tolérance, de paix et d’acceptation de l’autre. Originaire du Maroc, son message est pourtant universel, assumez pleinement qui vous êtes car qui que nous soyons, nous devons vous accepter en tant que tel.
Avec bienveillance,
Sarah T.G
Lire aussi : 5 Livres incontournables sur la parentalité