« Jamais un être humain n’a rempli pire récipient que son ventre. Il suffit au fils d’Adam de quelques bouchées pour se nourrir. (…) » (Paroles du Prophète (saws), rapporté par Tirmidhi). Surconsommation, gaspillage… Malheureusement notre comportement durant ce mois sacré est à revoir ! Nous vous donnons quelques astuces pour un Ramadan plus éthique et écolo !
« Jamais un être humain n’a rempli pire récipient que son ventre. Il suffit au Fils d’Adam de quelques bouchées pour se nourrir. Mais s’il ne peut s’en contenter, qu’il réserve un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et qu’il laisse le dernier tiers vide pour lui permettre de respirer. » (Paroles du Prophète (saws), rapporté par Tirmidhi). Durant le mois sacré, alors que c’est le moment de l’humilité et de la mesure, nous avons tendance, au contraire, à surconsommer. Les tables contiennent bien plus que ce que l’on peut ingérer, ce qui conduit à un gaspillage qui n’a rien d’éthique et qui est bien loin de l’esprit de ce mois béni !
Consommer moins et mieux
Faites les courses selon vos besoins et non vos envies. Sachant qu’au moment de la rupture du jeûne, vous n’aurez certainement plus d’appétit pour vos gâteaux ou barres de chocolat préférés ! Et cela évitera surtout le gaspillage alimentaire.
C’est plus que jamais le moment de manger des produits de qualité et bio pour bénéficier d’un maximum des vertus et de l’énergie que vous apporte vos repas !
Manger léger
Mangez plus de fruits et légumes et moins de viande. Rappelez-vous que selon la Sunnah, le régime alimentaire du Prophète (saws) se constituait surtout de graines, dattes, lait, miel, légumes et fruits. Une alimentation idéale, surtout durant une période de jeûne.
Manger local
Préférez les produits locaux qui ont une empreinte carbone réduite. C’est aussi une façon de soutenir les producteurs de votre région !
Faire ses ablutions selon la Sunnah
Plutôt que de faire ses ablutions avec le robinet ouvert, remplissez un récipient dédié d’environ 50 cl.
Aller à la mosquée à pied
Pour aller au Tarawih, préférez y aller à pied ou en vélo quand c’est possible, cela facilitera la digestion et vous fera faire un peu de sport ! Quand la mosquée est trop loin allez-y plutôt en covoiturage, le Ramadan est aussi un moment de solidarité et d’entraide !