Vous vous sentez fatiguée et pas au mieux de votre forme, vous pensez que votre alimentation en est peut-être la cause ? Il est peut-être temps de reprendre en main vos habitudes alimentaires et de prendre soin de vous ! Découvrez nos 5 astuces pour une alimentation plus saine !
Il n’est pas question ici de régime ou de programme minceur, mais seulement de bien-être et de santé. Bien manger c’est prendre soin de soi. Ce avec quoi nous nourrissons notre corps influence beaucoup notre bien-être et notre moral en plus de notre santé ! Il est important d’y réfléchir et de revoir son alimentation si celle-ci n’est pas au mieux. Un minimum d’organisation et d’astuces vous permettront de mieux manger et de rééquilibrer votre alimentation sans vous priver !
Faire un menu et faire ses courses en fonction.
Faire un menu peut être rebutant au début, vous pensez que cela risque de brider l’artiste en vous car vous préférez cuisiner en fonction de l’inspiration et de l’envie du moment ! Mais revoyez vos a priori, car réfléchir à un menu pour la semaine vous permettra d’avoir plus de contrôle et un meilleure vision de ce que vous allez manger, ce qui vous aidera à varier les plats ! Fini la sempiternelle question à 18h : qu’est-ce qu’on mange ce soir ? devant le frigo ouvert à chercher l’inspiration, pour finir par faire des pâtes, comme la veille …
Faire les courses selon le menu est un bon moyen de faire des économies mais aussi de garder le contrôle sur ce que vous risquez de grignoter dans la semaine. Même si au début les M&M’s que vous enfiliez au retour à la maison, ou les chips devant votre série vont vous manquer, vous serez étonnée de voir qu’au bout d’une semaine vous n’y penserez déjà plus !
Préparer ses repas à l’avance.
Pour ne pas se jeter sur la premier chose qui vous tombe sous la main, quand vous rentrez affamée à la maison, c’est d’avoir le repas du soir prêt ou déjà bien avancé dans sa préparation ! Avec la méthode meal prep vous gagnez un temps fou en semaine ! Mais si vous n’êtes pas convaincue par cette méthode, vous pouvez aussi simplement préparer les repas du lendemain la veille ! Ou encore vous avancer dans la préparation, par exemple en éminçant les oignons et autres légumes à l’avance que vous mettrez de côté dans le frigo pour le lendemain. Ce sera déjà plusieurs minutes de gagnées !
Remplacer les pâtes, riz et pain par les équivalents complets.
Une alimentation saine, c’est une alimentation qui contient des fibres ! Le fait de consommer des aliments complets vous permettra d’avoir votre dose de fibre quotidienne. C’est une habitude qui est facile à mettre en place et qui vous sera très bénéfique. C’est votre transit qui vous remerciera !
Cuisiner ses propres snacks, et prévoir de quoi grignoter sainement
Pour les cas d’urgences et de grandes faims, prévoyez de quoi grignoter sans trop culpabiliser, comme des amandes, noix et autres oléagineux. Réservez une heure dans la semaine pour la préparation de gâteaux et biscuits avec du sucre complet et farine complète. Vous aurez ainsi vos goûters de la semaine. Pensez à y introduire un fruit pour plus d’équilibre. Vos gâteaux seront toujours plus sains que ceux du commerce.
Remplacer les boissons sucrées par de l’eau et des tisanes
Manger plus sainement c’est aussi boire beaucoup d’eau. Exit les sodas et jus. C’est aussi valable pour les jus 100%, il contiennent bien trop de sucre et trop peu de fibres. Préférez manger une orange plutôt que de boire son jus.
L’eau est de loin la meilleure boisson pour votre corps et la seule indispensable. Si vous avez du mal avec le goût de l’eau ,vous pouvez l’aromatiser avec des fruits ou des rondelles de gingembre qui apporteront un goût citronné. Vous pouvez également vous rabattre sur des tisanes à votre goût (sans sucre) qui sont aussi hydratantes et intéressantes pour votre santé.