Le mois béni approche à grands pas ! Il est très bénéfique de se préparer autant physiquement que spirituellement à accueillir cette période, la plus importante de l’année ! Voici 5 choses à faire pour se préparer au Ramadan !
Lire aussi : Ramadan, les habitudes à garder !
1/ L’heure du bilan !
C’est le moment de se regarder en face, son comportement, son quotidien et de tout remettre en question ! L’indulgence et la bienveillance envers soi sont essentielles, mais elles n’empêchent pas de prendre conscience de ses failles et de ses manquement pour se donner une chance de les corriger durant le mois béni !
2/ Jeûne surérogatoire
Faire quelques jours de jeûne surérogatoires durant le mois de Chaabane permet de préparer le corps progressivement. Le Prophète (saws) « jeûnait entièrement Chaabane, sauf quelques jours » (Al Boukhari).
3/ Apporter plus d’attention à ce qu’on mange !
Une alimentation déséquilibrée, et un corps plein de toxines rend le jeûne particulièrement éprouvant, avec des maux de tête et une fatigue chronique. Améliorer son alimentation, de préférence un mois avant le début du jeûne, aidera votre corps a mieux supporter les privations durant le Ramadan, et optimisera les bénéfices pour la santé que ce jeûne nous apporte !
Lire aussi : 5 Astuces pour un Ramadan plus éthique et écolo
Veillez donc à diminuer progressivement la viande, le sucre, les farines raffinées, les produits industriels. Et préférez en plus grande quantité, les légumes et les fruits, les pains, pâtes et riz complets. Essayer également de diminuer progressivement votre consommation de caféine et de théine, pour la supprimer totalement durant le mois béni ! Pensez également à vous hydrater suffisamment !
4/ On se bouge !
Une autre façon de se préparer consiste à faire du sport ! Le jeûne du Ramadan demande énormément au corps, il est donc intéressant de le préparer en le renforçant ! Prenez également l’habitude de faire des séances de yoga, un sport doux qu’il est possible de poursuivre durant la période de jeûne !
5/ Commencer une routine plus saine
Mettre en place une routine quotidienne avec des horaires plus ou moins précises pour réussir à intégrer dans sa journée des éléments comme la lecture du Coran, la méditation, le sport … tout en réduisant le temps passé devant la TV ou sur les réseaux. Une routine pour se mettre dans le bain, et mettre en place des activités plus « saines » autant sur le plan spirituel, que physique !
Lire aussi : Quand les humoristes nous parlent du Ramadan