Adopter une alimentation variée et santé toute l’année, c’est se prémunir contre les maladies. Avec le temps, en consommant trop de junk food et/ou de sucre, votre corps se pollue et ne fonctionne plus correctement. On peut avoir des problèmes de foie, du diabète et de nombreuses maladies. Voici 5 conseils pour avoir une santé de fer pour longtemps.
- Les jus verts : le matin, à jeun, buvez un grand jus vert que vous aurez pressé idéalement à l’aide d’un extracteur de jus ou avec un blender. On y met 70% de légumes et 30% de fruits. L’idéal est de choisir des aliments bio, pour récolter le maximum de vitamines, sans se polluer le corps avec des pesticides. On vous voit venir : boire du jus de légumes peut sembler atroce, on préfère largement son bon chocolat chaud. Et bien détrompez-vous ! En ajoutant une grosse poignée d’épinards dans votre jus de pommes par exemple, vous ne sentirez pas le goût des légumes. L’épinard se fond à merveille dans un jus sans y laisser d’amertume. La carotte et son pouvoir sucrant peut être aussi excellente avec des oranges.
- Le thé vert : un anti-oxydant miraculeux. En plus de nettoyer l’organisme, il est aussi un très bon anti-cancer. On en boit une à deux tasses par jour, pas plus pour ne pas épuiser nos réserves en fer. On le choisit en vrac et pas en sachet : dans les sachets de thé, on y trouve les particules les moins bonnes et les moins intéressantes pour l’organisme. Dans l’idéal, on le choisit bio, mais du thé classique en vrac est déjà un grand pas en avant pour améliorer votre santé. Ne chauffez pas l’eau à plus de 70° pour profiter au mieux de ses vertus.
- Les oléagineux : Les noix de cajou, les amandes, les noisettes, les pignons de pins ou encore les graines de sésame. Ils sont nombreux à enjoliver nos repas, nos snacks et notre santé ! Les oléagineux sont formidables pour éviter la dépression et aussi pour le bon fonctionnement de notre cerveau. Il s’agit de bon gras dont notre corps a besoin. On en prend une belle poignée en cas de fringale, pour le goûter par exemple, avec un petit carré de chocolat noir, et on est au top !
- On limite la viande rouge et la charcuterie : responsables de certains cancers, on sait aujourd’hui qu’ils sont à éviter au maximum. Préférez de la viande blanche, des oeufs ou encore des légumineuses. L’association céréales et légumineuses est une excellente source de protéines. Par exemple, vous pouvez vous préparer un dhal de lentilles avec du riz basmati. Un vrai délice qui vous apporte des nutriments et qui comble votre faim.
- On trouve des remplaçants au lait et au sucre : le lait de vache n’est pas si bon qu’on nous le disait il y a quelques années. Il peut causer des problèmes de peau et d’autres soucis. On préfère le lait végétal (amande, coco, riz) qui se digère beaucoup plus facilement, sans entrainer d’effets indésirables. Pour ce qui est du sucre, si vous n’arrivez pas à vous passer de son goût, misez sur du sirop d’agave, qu’on trouve en rayon bio. Bannissez l’aspartame et le sucre raffiné qui ne vous apportent aucun nutriment. Et préférez le sucre complet, le miel ou le sirop d’érable.