La vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous avez déjà pensé à tout arrêter ? Mais avez-vous vraiment tout tenté ? La coach en relations amoureuses Abiba Manouoré partage avec vous ses conseils avisés*.
Lire aussi : Couple : Comment maintenir la flamme quand on a des enfants ?
1
N’ACCUSEZ PAS
Devant chaque situation de contrariété, votre premier réflexe sera d’accuser votre conjoint. Après un flot de critiques et de reproches, s’ensuivra inévitablement une dispute ou du moins une grande contrariété. Pensez-vous réellement avoir changé l’attitude de votre conjoint en l’assommant d’accusations ? C’est typiquement le genre de situations vouées à l’échec. Prenez le temps de souffler et abreuvez-vous des actions positives de votre chéri aujourd’hui. Continuez en lui expliquant que votre bonheur aurait pu être total s’il vous avait également comblé aussi sur un autre point. À ce moment-là, vous aurez toute son attention, et votre remarque ne sera pas perçue comme un reproche mais comme un point d’amélioration !
2
RANGEZ VOTRE FIERTÉ !
Quand ni l’un ni l’autre ne veut faire le premier pas et que la communication est totalement rompue, ce peut être très délicat. Votre mère ne vous a-t-elle pas dit : « Ne fais jamais le premier pas, il prendra la grosse tête ! ». Il y a une partie de vous qui aimerait briser la glace et l’autre partie qui a peur que cela devienne une mauvaise habitude. Rendez-vous compte qu’avec une telle attitude, vous pouvez gâcher ce qui est le plus important pour vous. Libérez-vous de ces injonctions manipulatrices : si vous estimez avoir tort, dites-le. S’il vous manque et que vous avez envie de rétablir le dialogue, faites-le savoir. Faites parler votre cœur afin d’avancer dans la même direction ! Vous êtes une équipe, avec ses hauts et bas certes, mais vous avez le même objectif final !
3
DÎNEZ ENSEMBLE…
Ce conseil peut paraître anodin mais, au vu des vies effrénées que vous vivons, ce n’est pas toujours évident de s’y tenir ! Le stress, les horaires tardifs, les sorties… font que vous dînez rarement à deux ou en famille. Or ce moment de convivialité participe à créer du lien. Le dîner offre des moments complices, où le partage et la connaissance de l’autre jouent un grand rôle. Un simple effort qui peut déjà faire une grande différence.
Lire aussi : La prière de consultation : mode d’emploi et témoignages
4
LE RESPECT, SINON RIEN !
Le manque de respect peut commencer par une dispute ou une critique, puis prendre d’importantes proportions, jusqu’aux insultes, par exemple. Quand vous ne vous souciez plus de l’impact de votre comportement sur l’autre, c’est que le respect est fortement ébranlé. Prenez le temps de distinguer un grief, qui est un fait, d’une remarque ponctuelle en rapport avec une situation qui vous a déplu. Si vous dénigrez constamment une personne, elle finira par s’éloigner de vous, inévitablement. Elle finira par se dérober, par vous rabaisser à son tour. Par conséquent, la première chose à faire pour réinstaurer une communication efficace est d’y faire revenir le respect. Ne le jugez pas, et tentez de l’apprécier comme il est, même s’il est perfectible comme vous.
5
FORMULEZ VOS BESOINS
Il est trop facile d’attendre tout de l’autre, sans jamais lui avoir clairement dit les choses. Il n’est pas dans votre esprit, il ne peut pas anticiper vos besoins ! Pourtant, selon vous, il sait ce dont vous avez besoin pour être heureuse mais pour une raison qui vous échappe (égoïsme, méchanceté) il refuse de vous le donner. Vous boudez, vous énervez, vous plaignez, vous en profitez même pour faire du chantage affectif. Analysez plutôt clairement vos besoins, d’abord faites-le avec vous-même avant de présenter vos envies à votre conjoint. Soyez concise, invitez-le à faire de même.
* tirés de son livre, Les 20 secrets d’une relation de couple épanouie, disponible en ebook.
Lire aussi : “Mon homme et moi n’avons pas le même degré de foi”