Pendant le Ramadan, les plus motivées d’entre nous ont continué de pratiquer une activité sportive régulière. Pour les autres, voici 5 conseils pour reprendre le sport progressivement !
- On y va mollo : Pas la peine de s’affoler sur du HIIT ou de démarrer avec un run d’une heure en plein soleil ! On commence par de la marche rapide pour réenclencher la machine. 10 000 pas par jour, c’est un bon début. On réhabitue son corps à bouger en douceur.
- Un programme sportif suivi : Une fois qu’on a repris l’habitude de bouger plus, on peut se lancer dans un programme sportif précis pour gagner en motivation. Avec l’été qui est presque là, faire du sport n’est pas toujours facile. On peut commencer par faire du sport chez soi avec une application, comme nous vous en parlions dans notre article dédié. Sinon, les programmes du type Top Body Challenge peuvent nous aider à nous lancer. Chaque jour, on a un programme bien défini, qu’on suit avec un PDF ou sur l’application. La difficulté monte petit à petit, au fur et à mesure des semaines. Avoir un cadre grâce à ce genre de programmes, peut être très intéressant pour une motivation (et des cuisses) en béton !
- L’organisation : Nous avons dû nous organiser différemment pendant le Ramadan, pour économiser notre énergie et retarder au maximum notre faim et notre soif. Pour le sport, l’organisation est aussi la clé de la réussite. Notez sur votre agenda vos séances comme vous noteriez un rendez-vous professionnel ou chez un docteur. Rien ne peut modifier l’heure de votre séance ! Si on est trop laxiste avec soi-même avec des « je ferai ma séance demain », c’est l’échec assuré !
- Bien boire ! On ne boit pas d’un coup un litre d’eau, mais tout au long de la journée, on pense à s’hydrater avec des petites quantités d’eau. Pendant le Ramadan, on ne buvait pas de la journée alors boire n’est plus un réflex comme avant. On essaie de boire avant même d’avoir soif. Sur tous les smartphones, vous pouvez trouver une application à télécharger qui vous incite à boire plus souvent. A chaque heure, vous recevez un rappel pour vous indiquer qu’il est l’heure de boire. Pratique et souvent gratuite, cette application peut vivement vous aider à garder une bonne hydratation indispensable, avec ou sans sport.
- A deux, c’est toujours mieux ! Votre meilleure amie, votre chéri ou pourquoi pas votre enfant, il vous faut un compagnon de route ! Passer des heures seule devant sa télé en mode aérobic, non merci ! Dès que la motivation de l’un flanche, l’autre est là pour lui rappeler qu’au début, les deux avaient passé un accord, celui de se remettre ou de se maintenir en forme. Cela peut être le fait d’aller courir avec une copine le week-end ou pousser les meubles et faire sa séance d’interval training avec le chéri. Le tout, c’est de bouger ensemble pour que le moment soit plus agréable et qu’on ait envie d’y revenir !