Booster son système immunitaire est d’autant plus d’actualité avec la situation sanitaire exceptionnelle dans laquelle on se trouve ! Voici 8 aliments pour renforcer votre système immunitaire !
Lire aussi : 7 Épices pour lutter contre le rhume
Certains aliments sont naturellement aptes à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Bien que cette affirmation ne soit pas partagée par l’ensemble des médecins, la consommation de ses aliments ne peut pas faire de mal ! Il est rassurant de faire le nécessaire pour être au meilleur de sa santé dans le contexte actuel !
Cependant, il est important de rappeler que pour vous prémunir contre le covid-19 il est impératif d’appliquer les gestes barrières et de respecter le confinement autant que possible !
Les 8 aliments pour un système immunitaire en béton :
1/L’ail
Facile à intégrer dans vos plats, l’ail a de nombreuses vertus reconnues : antiseptique, antioxydant, anti-inflammatoire et antimicrobien ! Il est réputé pour aider l’organisme à lutter contre les virus et microbes d’hiver.
2/Le Kéfir
Boisson à base de graines de kéfir fermentées, il est très intéressant pour soutenir votre système digestif. Considérer comme un probiotique, il stimulerait également le système immunitaire en favorisant la flore intestinale.
3/Le curcuma
Anti-oxydant et anti-inflammatoire, cette épice est très puissante. Pensez à l’associer au poivre noir ou au gingembre pour bénéficier de ses bienfaits !
4/La vitamine C
Tous les aliments qui contiennent en quantité cette vitamine sont à privilégier : fruits rouges, agrumes, poivrons rouges et verts, brocolis. La vitamine C est très connue pour sa capacité à renforcer le système immunitaire !
Lire aussi : La hijama, quésaco ?
5/Vitamine D
On la retrouve dans le saumon, les sardines, le maquereau et le hareng.
6/Patate douce, carotte
Ces deux aliments sont riches en bêta-carotène, un pigment végétal transformé en vitamine A par l’organisme. Il renforce les tissus de l’intestin et des poumons !
7/Zinc
On le retrouve dans les huîtres, cacao, chicoré, shiitakes séchés (champignons japonais), graines de courge rôtis (sans sel),
8/ Fer
Une anémie en fer vous fragilise et vous rend plus exposée aux infections et virus ! Alors on s’arrange pour en consommer en quantité suffisante !
On le retrouve dans le cumin, la spiruline, le sésame, les lentilles, les haricots rouges, noix de cajou, les graines de tournesol et bien sûr, la viande rouge !
Lire aussi : Thé matcha, un super aliment ?