L’hiver met l’organisme à rude épreuve et à la fin de la saison, on n’est pas toujours au mieux de sa forme. Faisons table rase des excès de ces derniers mois, on remet les compteurs à zéro avec une bonne cure détox ! Voici 5 raisons de faire une cure détox à l’arrivée du printemps !
Lire aussi : 5 Astuces pour une alimentation plus saine
Comment ?
Il existe différentes façons de procéder, nous vous conseillons d’allier la consommation de jus de légumes et la pratique du jeûne intermittent.
Vous pouvez commencer par faire deux jours en ne consommant que des jus de légumes, et les faire suivre de 5 jours de jeûne intermittent (ne pas manger le matin ou le soir) en prenant soin de bien manger les deux autres repas de la journée, avec un apport suffisant en vitamines et protéines. On n’oublie pas de s’hydrater beaucoup, et d’éviter le café et le thé durant cette semaine détox.
Combien de temps ?
Il ne faut pas la faire durer plus d’une semaine. Il n’est pas ici question de perte de poids, mais d’une détox, par définition elle s’inscrit sur une durée courte. Elle est aussi conseillée pour réguler l’appétit et réinstaurer de bonnes habitudes pour reprendre une alimentation plus équilibrée par la suite.
Nous précisons également que les cures détox ne sont pas conseillées aux femmes enceintes, allaitantes, et aux personnes fragiles. Le mieux étant de demander conseil à votre médecin avant de vous lancer.
Lire aussi : 7 Raisons de boire du jus de betterave
Les 5 raisons de faire une cure détox :
1/ Mettre son système digestif au repos
La cure va ralentir le fonctionnement de votre système digestif, en le sollicitant moins ! En hiver, on a tendance à manger gras et sucré, notre corps doit travailler plus pour éliminer tout ça. Donc lui accorder quelques jours de repos en ralentissant sa consommation ne peut lui être que bénéfique !
2/ Un meilleur sommeil
L’expérience nous démontre qu’une cure détox améliore la qualité du sommeil !
3/ Une plus belle peau
Faire le plein de vitamines et de nutriments permet d’avoir une peau plus belle ! Il en va de même pour les ongles et les cheveux. Les jus de légumes sont très riches en bons nutriments et détoxifiants.
4/ Soulager l’anxiété
Une alimentation déséquilibrée contribue à générer du stress. Nettoyer l’organisme avec une cure contribue à se débarrasser de l’anxiété.
5/ Un regain d’énergie
Une alimentation déséquilibrée fatigue le corps et l’esprit. Grâce à l’apport de bon nutriments durant la cure, et au repos accordé au système digestif vous en ressortirez avec une belle énergie, prête à attaquer le printemps et l’été !
Lire aussi : Zéro déchets, 10 étapes faciles