Cette semaine, débutera le mois de Ramadan. Mais, les risques sanitaires et les mesures de confinement prises par le gouvernement vont chambouler le jeûne de ce mois béni ! Ramadan et confinement, qu’est-ce que ça change ?
Lire aussi : 5 Choses à faire pour se préparer au Ramadan
Rompre le jeûne avec les proches, les amis, voisins, prier tarawih à la mosquée … Ces valeurs de partage et proximité avec les siens, essentielles aux musulmans durant le Ramadan seront mises à mal cette année. Ramadan 2020 s’annonce particulier !
Qu’est-ce que ça change ?
Les principales difficultés sont l’éloignement avec la famille, les grands-parents, mais aussi l’isolement des personnes seules et vulnérables. Cependant, la contrainte majeure reste la fermeture des mosquées qui impose aux fidèles de prier chez eux, seuls ou en famille vivant sous le même toit.
« Le CFCM appelle les responsables musulmans à maintenir les mosquées fermées et incite les fidèles à accomplir leurs prières chez-eux, jusqu’à nouvel ordre. C’est la seule attitude responsable et conforme aux principes et aux valeurs de notre religion dans ce contexte d’épidémie. »
Lire aussi : Comment s’occuper durant le confinement
« Il est recommandé aux familles d’accomplir, en groupe, les prières journalières obligatoires ainsi que le tarawih [prière de nuit]. Ce qui leur permettra de profiter pleinement des mérites de la prière en groupe, d’accompagner au mieux leurs enfants dans leur vie spirituelle et leur transmettre, par la même occasion, les valeurs authentiques de notre religion. »
Malgré tout, le jeûne en lui-même reste une pratique intime et ne sera pas impacté par le confinement. Il pourra même sembler moins éprouvant pour ceux contraints au télétravail ou au chômage partiel !
On doit s’adapter à une situation sans précédent, et trouver des moyens de vivre ce mois béni de la meilleure façon possible !
Lire aussi : Faire du sport pendant le Ramadan ?