Depuis la rentrée, c’est un défilé de nez qui coulent et de petites fièvres dans les cabinets de généralistes. Covid-19 ou rhume ? Cette question sème la confusion dans les écoles et les familles.
Lire aussi : Covid-19, à quoi va ressembler la rentrée 2020 ?
La recrudescence de petits rhumes et gastros depuis la rentrée n’aurait rien d’exceptionnelle en période normale, mais en cette rentrée toute particulière, c’est une tout autre affaire. La Covid-19 peut présenter les mêmes symptômes qu’un rhume classique ou une gastro, c’est pourquoi les écoles demandent un certificat médicale au moindre symptôme.
Des consignent très strictes pour éviter les risques de clusters dans les écoles, bien que d’après la Société française de pédiatrie dans des recommandations publiées mercredi, « l’enfant, et en particulier l’enfant (de moins de) 10 ans, ne contribue pas significativement à la transmission de SARS-CoV2 ».
Lire aussi : Après le confinement les demandes de divorces explosent
Si l’enfant présente des symptômes il doit rester à la maison sept jours où présenter un certificat médical stipulant qu’il ne s’agit pas de la Covid-19. Dans la plupart des cas, le médecin est dans l’incapacité d’être sûr qu’il ne s’agit pas du coronavirus sans effectuer le test PCR, aussi les cas de «suspicion de la Covid-19 » se multiplient.
Mais cette état de fait apporte des difficultés inédites : la surcharge, non des hôpitaux, mais des laboratoires ! En effet, les laboratoires d’analyse se retrouvent pris d’assaut et les délais pour obtenir un rendez-vous peut aller jusqu’à une dizaine de jours quand ce n’est pas plus !
La confusion règne au sein des familles et des écoles. Ils se retrouvent confronté à des questions inédites concernant l’entourage et la fratrie : est-ce que le petit-frère peut aller à l’école ? Et l’autre parent ? Qui doit être testé ?
Les rhumes, grippes et autres gastro-entérites n’ont pas finit de semer le trouble encore tout l’hiver !
Lire aussi : La culotte menstruelle