La handira est devenue un incontournable de la déco. Retour sur cette étoffe ancestrale et sa signification. Sans oublier une petite sélection shopping !
Lire aussi : Rénovation, par où commencer ?
Il n’y a encore pas si longtemps, personne en dehors du Maroc, ne savait ce qu’était une handira ! Cette étoffe traditionnelle s’est vue propulsée au top des indispensables déco dans les maisons les plus chics !
Qu’est-ce qu’une handira ?
Tissée dans de la laine, du coton et du lin de mouton par des femmes berbères de la tribu des Beni Ouarain au Maroc, la handira est une étoffe nuptiale offerte à la future mariée en guise de cadeau de mariage. Elle sera portée par la mariée comme une cape le jour de son mariage, et sera ensuite utilisée comme couverture qui ornera son futur foyer.
Traditionnellement la couverture est cousue et ornée par les épouses de la famille et la future mariée qui y travaillent des semaines avant le jour du mariage. Des moments de complicité entre femmes durant lesquelles elles prodiguent leurs conseils sur le mariage.
Le monde de la déco s’en est emparé à l’échelle mondiale et a décliné l’étoffe en coussin, pouffe, plaid. On assiste à un véritable engouement pour l’artisanat berbère, qui apporte une touche authentique et brute à nos intérieurs. La handira est devenue très prisée, mais pensons à apprécier autant son origine et sa signification que son esthétique !
Lire aussi : Télétravail, idées déco pour un coin bureau
Où trouver ma handira ?
Lire aussi : Tendance déco, le rotin dans la chambre d’enfant