Le mom jean, c’est le petit nouveau que l’on retrouve dans toutes les vitrines. Et pour le porter avec brio cet hiver, quelques règles sont à respecter. Suivez le guide !
Lire aussi : LesCanons, une marque unique
Dans notre dressing, le jean se veut skinny, bootcut, boyfriend ou flare. Cet hiver, le mom jean rejoint notre collection de denim et se porte en toutes occasion. Mais pour cela, encore faut-il bien se connaître et être sûre de savoir choisir le modèle qui nous ira à ravir.
Une histoire de morphologie
Cousin du jean boyfriend, le mom jean est un pantalon taille haute à la coupe droite. Il est large au niveau des hanches et se resserre aux chevilles. Bien sûr, comme tous les pantalons, le mom jean ne convient pas forcément à tout le monde. Alors, avant de courir s’en acheter un, on réfléchit à sa morphologie.
Le mom jean convient à la perfection aux femmes filiformes. De par sa coupe, il va marquer la taille et apporter du volume au niveau des hanches. Les morphologies en X, en H et en V n’ont donc aucune raison de s’en priver.
Le mom jean risque en revanche d’amplifier les formes des morphologies en A ou en O. Mais si ces rondeurs sont assumées et ne demandent qu’à être joliment dévoilées, on peut dans ce cas délaisser le denim pour du bleu foncé ou pour du noir. De cette manière, les formes ne seront pas trop accentuées.
Lire aussi : Streetstyle, comment porter le jogging ?
Quelle coupe choisir ?
Après avoir analysé sa morphologie, ce sont les différentes coupes du mom jean que l’on décortique. On adopte plutôt la longueur 7/8e si l’on est de petite taille. Et on ajoute en plus un ourlet si le bas du jean ne tombe pas correctement sur les chevilles.
Ensuite, ce sont les poches arrière que l’on regarde. Leur taille doit être plus ou moins proportionnelle à la taille de nos fesses. Si ces dernières sont bombées, on opte pour un mom jean sans poche. Si elles sont plates, on se dirige plutôt vers un pantalon aux poches courtes. Et, pour finir, si nos fesses sont de petite taille, alors on vise les poches hautes pour un effet push-up.
Une multitude de styles
Streetwear, vintage ou romantique, etc., le mom jean s’accorde avec tous les styles. On le porte avec un pull en maille légèrement rentré au niveau de la taille et des baskets blanches pour se balader. Un style classique que l’on peut également retrouver en optant pour un simple t-shirt et un joli bomber.
Si c’est un look vintage que l’on souhaite adopter, alors on marie son mom jean à un col roulé coloré ou à un chemisier à imprimés. À ses pieds, on choisit des bottines basses, des mocassins ou des derbies. Une banane accrochée à la taille, et nous voilà aussi rétro que notre maman (ou notre grande sœur) en pleine période seventies.
Avec un chemisier blanc et une paire de talons hauts, le mom jean se porte au travail ou en soirée. Un trench long en dernière touche et la tenue sera parfaite pour sortir boire un verre avec les copines.
5 Mom jeans à shopper !
4/Pretty Little Thing, 22,50 €
Lire aussi : Tendance, pull sans manches