Pas évident de construire une relation amoureuse sérieuse de nos jours, surtout pour certaines femmes complexées qui attribuent leurs échecs sentimentaux à leur physique qu’elles jugent « disgracieux ». Elles en sont convaincues, et ce même si leur entourage affirme qu’elles sont loin d’être moches. Témoignages.
Lire aussi : « Quadra et amoureuse ? » … oui !
Selon un vieil adage algérien un peu sexiste : « la beauté est réservée aux femmes ». Il arrive à chacune de nous de se trouver belle. En effet, l’image que nous avons de nous-mêmes évolue au quotidien, selon notre humeur. Une même personne peut se trouver jolie un jour et complètement laide une autre fois. Cependant, certaines personnes sont perpétuellement persuadées de ne pas avoir trouvé chaussure à leur pied à cause de leur physique ! Elles n’ont pas besoin de se regarder dans leur miroir pour être convaincue de cette idée. Lorsque quelqu’un les complimente, elles en doutent et se posent de nombreuses questions. Pourquoi m’a-t-il dit cela ? Est-ce pour me faire plaisir ? Que peut-il bien me trouver ? Je ne suis pas comme les autres femmes, pourquoi veut-il être avec moi ? Dès qu’un homme s’intéresse à elles, elles plongent dans une incompréhension absolue et se mettent à se dénigrer. Cela prouve à quel point leur estime d’elles-mêmes est bien peu solide.
J’ai tellement été rabaissée par le passé
« Les médias et la mode nous conditionnent à nous trouver moches. En fait, ils véhiculent toujours cette image négative de la femme ronde, qui ne correspond pas à leur cliché de beauté. Aussi, la plupart des hommes s’attendent à tomber sur des perles rares au physique de rêve, ultra sophistiquées, très maquillées, super coquettes… À croire que les femmes simples et un peu « rondelettes » n’ont pas de place dans leur cœur. Toutes mes histoires n’ont jamais abouti à cause de mon physique. Les hommes m’ont souvent rabaissée. Une fois, l’un d’entre eux a osé me demander de maigrir si je voulais rester avec lui. Je ne vous dis pas la colère dans laquelle je suis entrée. Je trouvais que cela était une forme de chantage qui n’avait pas du tout sa place dans une relation amoureuse. Je l’ai tout de suite prié de ne plus faire partie de ma vie. Pendant plusieurs semaines, j’ai pleuré, ses paroles ont eu un impact négatif sur moi. Mes sœurs m’ont soutenue, et m’ont affirmé que j’étais tombée sur un pervers narcissique. Elles me répètent sans cesse que je ne suis pas du tout moche et que je n’ai tout simplement pas trouvé le bon. J’attends de voir. Je changerai peut -être l’opinion que j’ai de moi lorsque je tomberai sur mon vrai prince charmant. À ce jour, je n’ai même jamais compris pourquoi mon ex était sorti avec moi. Si je ne lui plaisais pas, pourquoi m’avoir fait perdre mon temps pour me briser ensuite le moral et même entièrement ? Je ne comprends pas ce genre de personne qui trouve un malin plaisir à faire du mal à des gens qui ne demandent finalement pas grand-chose, juste aimer et être aimer », confie Fatima, 33 ans.
Lire aussi : Ces femmes qui détestent être enceinte
J’ai l’impression que les hommes ne prêtent pas attention à moi
« À voir toute la concurrence féminine dehors, pas évident de se faire une place dans le cœur d’un homme aujourd’hui. Même les filles les plus jolies ont du mal à trouver le bon. Pourquoi moi, qui ai un physique plutôt banal, devrais-je m’étonner de ne plaire à aucun ? J’arrive à un certain âge et je ne trouve toujours pas d’homme pour m’aimer, partager ma vie. Pourquoi jamais aucun homme n’a posé le regard sur moi ? J’ai beau être sexy, me mettre sur mon 31, aller chez le coiffeur pour changer de tête régulièrement, je ne trouve aucun homme pour me courtiser. J’essaie tous les styles vestimentaires, rien n’y fait. Je ne comprends pas. Quand je sortais en soirée avec mes amies, j’étais toujours la seule à n’être jamais approchée par la gent masculine. Je restais avachie sur mon siège en tentant de faire bonne figure et en souriant à tout-va. Au fond de moi, j’avais envie de fondre en larmes, d’exploser. J’ai vécu cela comme une humiliation. J’ai toujours été la bonne copine serviable, mais rien de plus. Si on venait me parler c’était pour me demander une cigarette à l’entrée de la discothèque. Aujourd’hui, c’est pareil, voire pire, je prends de l’âge et les hommes de ma génération sont soit posés, soit séparés avec des enfants… Je ne veux même pas faire la difficile. Je suis prête à accepter un homme qui a déjà fait sa vie à condition que nous soyons heureux et que nous baignons dans l’amour. J’ai peut-être une vision de l’amour encore immature, trop utopiste ? Mes amis me disent que je suis une personne formidable et que je trouverais forcément quelqu’un. Même mon patron avec qui je m’entends très bien s’étonne que je ne sois pas encore “casée”. Selon lui, j’ai tout pour plaire et je suis une personne adorable. Pourtant, je suis toujours seule. C’est triste ! Pourquoi sont-ce toujours ceux avec lesquels je ne peux rien envisager qui me trouvent “chouette” ? Les autres ne me regardent même pas, c’est à peine si je fais partie du décor. Cette situation m’angoisse et je désespère à l’idée de rencontrer enfin l’homme de ma vie », déclare Saloua, 41ans.
Je ne suis pas assez féminine
Meriam, 27 ans, est complexée par son corps. « Je n’ai pas assez de grâce. J’ai une démarche de “bonhomme” et même si j’essaie de m’habiller des plus sexy, je ne suis pas du tout attirante. J’ai même l’impression d’être un clown. Chaque fois que j’entame une relation, elle ne dure jamais. Les types avec lesquels je sors ne veulent qu’une seule chose, me mettre dans leur lit, et se sauvent rapidement. Je me suis fait “ghoster” plein de fois. Certains prennent quand même la peine de me dire que je trouverai un mec bien un jour, qu’eux ne sont pas assez bien pour moi, que j’ai l’air d’être une fille sérieuse et qu’ils ne veulent pas me faire de mal. Pourtant, je suis persuadée qu’il s’agit là de faux prétextes. Je ne suis sans doute pas à leur goût et surtout, ils ne sont pas prêts à se poser avec une fille qui n’a ni seins, ni fesses… Parfois je triche, je porte des dessous qui boostent un peu mes attributs, mais une fois que les hommes avec lesquels je sors se rendent compte de la supercherie, ils me fuient. J’aimerais tellement qu’un homme s’intéresse enfin à moi pour autre chose que le physique mais il faut tout de même l’attirer au début et ce n’est pas évident. Il y a tellement de belles filles dehors, pourquoi s’attarderaient-ils à rester avec moi ? Beaucoup me disent que l’apparence des femmes n’est pas déterminante pour qu’elles vivent une réelle histoire d’amour. Souvent, on peut même voir des femmes qui ne “paient pas de mine” avec des hommes très beaux et pourtant ils s’aiment vraiment. Je souhaite tellement vivre enfin l’amour, même avec un homme ordinaire.», confie la jeune femme.
Les femmes ont bien souvent un regard plus critique que les hommes sur leur physique ou sur celui d’autres personnes. Aussi, il peut arriver que leur sentiment ne soit pas fondé ou erroné. Ne dit-on pas que la beauté est subjective ? Nous pouvons tout à fait être beaux sans pour autant plaire à tout le monde. Une personne qui aime vraiment son partenaire l’aimera avec ses poignets d’amour, son acné et même ses « c… de nez », comme le dit si bien une expression algérienne ! Alors exit les blocages, la vie est déjà assez compliquée !
Lire aussi : Amitié : De l’amour à la haine