La sadaqa est un don que réalise le croyant musulman. il peut s’agir d’un don financier comme de vêtements ou encore de nourriture. Pendant le ramadan, sa récompense est décuplée et il est fortement conseillé de multiplier la sadaqa. Focus sur cette œuvre très méritoire en Islam.
Lire aussi : Les bienfaits des dix derniers jours de Ramadan
La sadaqa n’apporte que des bonnes choses ! Celui qui la reçoit est heureux et celui qui la donne remporte d’énormes récompenses. En premier lieu, il y a le plaisir de voir son frère sourire et rempli de joie grâce au don. Le messager d’Allah dit : « Les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim », rapporté par At Tabarâni. La sadaqa protège contre le feu, efface les péchés et nous rapproche de Dieu. Pendant le ramadan, il est important de partager ses repas de rupture du jeûne. Le Prophète a dit : « Outre l’absolution de ses péchés, celui qui donne à manger à un jeûneur se verra libéré des chaînes de l’enfer et son action lui vaudra la même récompense que celle de ce jeûneur sans diminuer la valeur de ce dernier. » Le fait de donner pendant le mois saint est profitable au croyant, dans le sens où son action pieuse peut remporter un maximum de récompenses : jusqu’à sept cents fois plus que hors ramadan ! Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu a dit : « Jamais aumône n’a rien diminué d’une richesse », rapporté par Mouslim. D’une façon ou d’une autre, le croyant récupère ce qu’il a donné et il ne s’appauvrit pas en ayant donné à une personne nécessiteuse.
Lire aussi : Ramadan, les habitudes à garder !
COMMENT RÉALISER UNE SADAQA ?L’idéal est d’être le plus discret possible sur sa bonne action, quelle qu’elle soit. On vise ici à éviter toute forme d’ostentation, afin d’avoir une sadaqa valide. Quand on donne physiquement à quelqu’un, on privilégie la main droite pour réaliser son don. Selon la majorité des savants, il est préférable de donner de la nourriture et de l’eau que de l’argent. Une sadaqa peut être aussi le fait de sourire à quelqu’un ou de l’aider à porter son sac de courses. Les maîtres-mots de cette aumône sont l’entraide et le partage. D’après Aicha, épouse du Prophète, le Messager a dit : « Ô Aicha, protège-toi du feu, ne serait-ce qu’avec la moitié d’une datte car certes elle fait à celui qui a faim ce qu’elle fait à celui qui est rassasié. » Mieux vaut partager peu que ne rien partager du tout !
Ne pas confondre sadaqa et zakât
La sadaqa est une aumône très recommandée dans l’islam mais elle n’est pas obligatoire. La zakât, elle, est une aumône dont le musulman doit s’acquitter à la fin du ramadan (zakât al fitr) et une fois par an, en fonction de ses bénéfices (zakât al mal).
Lire aussi : 5 choses à faire pour se préparer au Ramadan !