La Salât – la prière – est parmi les cinq piliers de l’islam. Cette petite lecture appliquée du Coran vous indique la marche à suivre pour guider votre enfant sur le chemin de sa première prière.
Lire aussi : Le Ramadan des enfants
À QUEL ÂGE ?
« Ordonnez à vos enfants de faire la prière quand ils ont 7 ans, et battezles (s’ils la négligent) quand ils ont 10 ans. » (Hadith authentique), « Ô mon enfant, accomplis la Salât. » (Sourate 31:17). « Et commande à ta famille la Salât, et fais-la avec persévérance. » (Sourate 20:132). Le Coran est très clair sur l’obligation de la prière. Les enfants avant 7 ans sont exemptés, car ils n’ont pas encore atteint l’âge dit « de raison », ce sont des âmes pures. À partir de 7 ans, une initiation est conseillée car ils ont l’âge d’être réceptifs, en revanche, pas de punition s’ils ne la font pas. À 10 ans, ils ont la faculté de discernement, qui se renforce à l’adolescence.
Lire aussi : Comment jeûner efficacement pour un RAMADAN valide ?
LUI PARLER DE RELIGION
Ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez sortir votre tapis miniature et expliquer à votre enfant qu’il est musulman ! L’éducation religieuse se fait au quotidien et progressivement. Apprenez-lui la croyance pure avant tout, la Akîdah. Le prophète dit : « Chaque enfant naît sur la Fitrah (en étant musulman), mais ce sont ses parents qui le tournent en un juif, un chrétien ou un zoroastrien. » Très tôt, un parent doit parler de Dieu, de son unicité, du Prophète, de son histoire… Pour capter l’attention de votre jeune enfant, aidez-vous d’ouvrages : contes ou dessins animés destinés à être facilement compréhensibles.
L’ACCOMPAGNER
Les enfants imitent leurs parents, ce sont leurs modèles. Ainsi, pour les premières ablutions, accompagnez votre petite tête brune. Montrez-lui chaque geste lentement et demandez-lui de le reproduire. Suivez-le dans ses ablutions jusqu’à ce qu’il apprenne à les faire tout seul. Cela peut prendre du temps, soyez patient, c’est un apprentissage. Pour le motiver, emmenez-le de temps en temps
à la prière du vendredi (Jomoah) à la mosquée. Là-bas, il peut rencontrer d’autres enfants et s’amuser à imiter les « grands » dans la salle de prières.
LUI MONTRER L’EXEMPLE Les parents sont responsables
de leurs enfants, comme le précise le Prophète : « Quand l’homme meurt, aucune bonne action ne sera ajoutée sur son dossier à l’exception (…) d’un fils pieux qui supplie pour lui. » Votre enfant sera pieux si son éducation l’a été. Ne vous cachez pas pour prier. Expliquez-lui les ablutions (le woudou) et priez à voix haute pour qu’il vous entende. Laissez-le vous observer et poser des questions.
LUI APPRENDRE AL-FATIHA
Même si votre enfant ne maîtrise pas l’arabe, apprenez-lui la première sourate du Coran avant tout. D’abord phonétiquement, puis expliquez-lui la traduction. Ensemble, faites un cadre ou des dessins où sera écrite la sourate. Mettez-les dans sa chambre, une antisèche qu’il aura à portée de main ! La première prière doit être simple à mémoriser et, par la suite, vous lui apprendrez d’autres sourates courtes selon ses demandes.
L’ENCOURAGER
Il arrive que l’enfant n’ait pas envie de prier, qu’il le fasse mal, qu’il oublie… c’est normal ! Expliquez-lui ses erreurs calmement. Encouragez-le en lui offrant, par exemple, son kit de prière. Puis offrez des récompenses à ses premières ablutions seul, sa première récitation… Et si vraiment il est réfractaire, mieux vaut attendre, pour ne pas le brusquer et engendrer une aversion.
Lire aussi : Ramadan et confinement, le combo qui permet de voir la vie du bon côté ?