Manger comme à la maison, c’est ce qui vous attend au restaurant Manzili (qui signifie Ma maison en rabe littéraire, NDLR) du grand gagnant de Top chef, Mohamed Cheikh. Chaleur et convivialité vous attendent pour une table éphémère au cœur du Jardin des Plantes dans le 5ᵉ arrondissement de Paris. Un endroit hors du temps, où l’on se sent comme chez soi et qui, pour quelques heures, se pare de saveurs méditerranéennes.
©TheTravelBuds_Manzili
Lire aussi : J’organise des repas healthy pour le Ramadan
Au Manzili, les saveurs du Maghreb flirtent avec subtilité avec celles de la cuisine française, mais aussi italienne. Pour élaborer sa carte aux accents méditerranéens, Mohamed Cheikh a sélectionné les meilleurs produits à travers la France, l’Italie et l’Afrique du Nord. Légumes gorgés de soleil, poissons de roche, pistaches de Sicile… Chez Manzili, la cuisine sent bon l’été. « J’ai voulu un lieu hors du temps, où l’on se sent bien. Je reçois chez Manzili comme je reçois chez moi, dans une ambiance pleine de générosité et de partage », précise le gagnant de Top chef.Au menu, houmous à la tahina et zaatar, slata mechouïa légèrement pimentée, épaule d’agneau braisée à la chermoula, onglet de bœuf kefta poudre d’oignons et sauce blanche, couscous mesfouf aux raisins secs, gorgonzola à la confiture de piment rouge ou bien tentacule de poulpe grillé au paprika, vous trouverez une large sélection de plats qui sentent bon les épices.
Lire aussi : https://www.gazellemag.com/faire-la-paix-avec-la-nourriture-resolutionzero regime
Un parcours culinaire hors du commun
A seulement 28 ans, Mohamed Cheikh possède un parcours professionnel exceptionnel et déjà plus de quatorze années passées derrière les fourneaux. Formé auprès des meilleurs chefs cuisiniers français, le jeune homme est passionné de cuisine depuis toujours. C’est pour cela qu’il choisit de réaliser son stage de découverte au Petit Bofinger à Vincennes pour ensuite quitter le cursus classique afin de se former à la cuisine. Durant son BEP, Mohamed aura le privilège de travailler aux côtés du chef doublement étoilé Alain Senderens. Suite à l’obtention de son diplôme, il rejoindra alors la brigade de Laurent André au restaurant La Cuisine 1* du Royal Monceau. Il intègrera ensuite celle de Yannick Alléno au restaurant éphémère Dior des Lices de la maison Christian Dior à Saint-Tropez. Mohamed s’essaiera ensuite à la cuisine asiatique au restaurant La Bauhinia du Shangri-La à Paris.
©TheTravelBuds_Manzili
A seulement vingt-deux ans, il rejoindra les équipes de l’hôtel Sofitel à La Défense en tant que Sous-chef et se verra nommer Chef, l’année suivante, où il dirigera l’ensemble des cuisines de cet hôtel 5*. Quatre ans plus tard, Mohamed quittera La Défense pour les Champs-Elysées où il aura l’honneur de se voir confier les cuisines du Drugstore par le chef triplement étoilé et Meilleur Ouvrier de France, Eric Frechon. Il y dirigera une équipe de vingt-neuf personnes et servira jusqu’à sept cents couverts par jour. En 2020, il sera sélectionné pour participer à la douzième édition de « Top chef ». Vainqueur de cette dernière édition, le jeune Chef a su rassembler jury et public autour de plats exquis. Vous pouvez dorénavant goûter ses créations le temps de l’étau Manzili, dans le restaurant Les Belles Plantes.
Manzili
47 Rue Cuvier, 75005 Paris
Menu: manzili.fr
Réservations: manzili.fr
Lire aussi : “My Happy Dinners” ou comment ne plus jamais se demander ce qu’on mange ce soir !