La route de l’amitié n’est pas toujours tranquille et il y a parfois des virages difficiles, voire des impasses, impossibles à surmonter. Certaines gazelles ont dû traverser un chemin sinueux dans leur amitié en étant trahies par la personne en qui elles avaient plus confiance. Blessées, déçues ou abandonnées par leur meilleure amie, elles racontent.
Lire aussi : Il la trompe, faut-il lui dire ?
Wafa, 28 ans
J’ai rencontré ma meilleure amie à la face et cela a été le coup de cœur. On se racontait tout de nos vies, elle a été témoin à mon mariage… Elle était vraiment comme ma sœur jusqu’au jour où tout a changé. Elle a trouvé un travail qui lui plaisait beaucoup. J’étais très content pour elle mais je ne savais pas qu’en plus de son contrat, elle avait signé la fin de notre amitié. Les premiers temps, on ne se veut que peu de nouvelles mais, pour moi, il était normal que les premiers temps, elle se sente un peu débordée. Sauf que plus le temps passé, moins j’avais de nouvelles. Elle ne répondait qu’à un message sur dix, on ne se parlait plus du tout au téléphone et on se voyait encore moins. J’ai essayé d’entretenir notre amitié mais une relation, cela se travaille à deux et j’ai fini par abandonner. Je n’aurais jamais cru qu’elle peut changer autant à cause d’un travail. Je me suis sentie trahie et blessée. Je n’ai plus eu de nouvelles pendant des mois, puis nous nous sommes recroisées. On a un peu parlé, on s’est promis qu’on allait se voir pour parler de tout cela mais je pense que le mal est fait et que l’on n’arrivera à rien réparer. D’ailleurs, on ne s’est toujours pas donné de nouvelles depuis ce jour.
Dania, 30 ans
Je crois que mon cas est un cliché dans les histoires de trahison entre filles. Quand j’étais au lycée, j’ai craqué sur un garçon qui était dans ma classe et, bien sûr, je n’arrêtais pas d’en parler avec ma meilleure amie. Je n’étais pas amoureuse, c’était juste un coup de cœur. D’ailleurs, il ne s’est rien passé entre nous. Après le lycée, j’ai découvert que ma meilleure amie avait vécu une histoire avec lui ! C’est même elle qui me l’a avoué ! Je n’ai pas eu le cœur brisé pour ce garçon mais j’ai perdu toute confiance en mon amie. C’est comme si elle m’avait poignardée dans le dos !
lire aussi : Amitié : De l’amour à la haine
Houda, 23 ans
Je partageais tout avec ma meilleure amie donc le jour où l’on m’a demandé en mariage, je suis allée chez elle pour lui annoncer. Je lui ai raconté tous les détails de la demande. La mère de ma meilleure amie est restée avec nous et elle m’a posé plein de questions à ce sujet. On a fêté cela avec un bon thé puis je suis rentrée chez moi. Quelques jours après, ma vie a basculé. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai commencé à déprimer, je me sentais mal, j’avais des sautes d’humeur et j’ai fini par rompre avec mon fiancé. Au bout de plusieurs mois dans cet état, mes parents se sont inquiétés, et m’ont ramené un imam. Il m’a dit que j’avais de la sorcellerie ! Je me suis soignée et cela va beaucoup mieux maintenant. Puis, je me suis souvenue de ce fameux thé… J’ai complètement coupé les ponts avec ma copine, sans explication, et je m’en porte mieux !
Karine, 34 ans
J’ai été trahie par ma meilleure amie d’une manière à laquelle je ne m’attendais pas du tout.C’était la personne en qui j’avais le plus confiance, donc je n’avais aucun problème à lui raconter tous les détails de ma vie. Je savais que mes secrets étaient bien gardés et qu’elle n’allait pas me juger, quelles étaient les galères dans lesquelles je me mettais. Un jour, j’ai découvert que je n’aurais pas dû autant lui faire confiance. J’ai appris que mes secrets n’étaient pas aussi bien gardés que je pensais. Cette découverte m’a brisé le cœur ; je me suis sentie trahie et humiliée comme jamais. Je me suis expliquée avec elle mais elle n’arrêtait pas de se justifier. Elle a fini par avouer qu’elle avait tort mais c’était trop tard, le mal était fait ; plus jamais je ne pourrai lui faire confiance. On ne se fait pas la tête mais on ne partage plus rien, c’est une copine comme les autres, sans plus.
Lire aussi : Témoignages : les secrets d’une amitié qui dure