Aussi bizarre que cela puisse paraître, l’air intérieur est bien plus pollué que celle de l’extérieur. Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, les Français passent 85 % de leur temps dans des endroits clos (transport, bureau, écoles, maison). Dans ces lieux, l’air s’avère jusqu’à 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur et peut influer sur la qualité de notre bien-être. Pour pallier à ce problème, nous avons tous pris pour habitude d’ouvrir les fenêtres. Bien que cette solution soit efficace, elle ne l’est pas tout autant que d’utiliser un purificateur d’air à son domicile.
Lire aussi : Pourquoi passer aux solaires clean ?
Quels éléments polluent l’intérieur ?
Cette pollution de l’air est due à plusieurs facteurs, notamment la pollution extérieure (pollen, particules ou gaz d’échappement…), les constituants du bâtiment (matériaux de construction, revêtements de sol, murs et plafonds…), les occupants eux-mêmes et leurs activités (odeurs de cuisson, tabagisme, nettoyage, bricolage, hygiène, utilisation d’insecticides, utilisation de bougies ou d’encens…). Ces différents polluants entrent et stagnent dans nos domiciles. D’ailleurs, certains d’entre eux sont plus lourds. Ils s’imprègnent dans les tissus et sont donc plus complexes à éliminer. Alors qu’il peut paraître anodin d’allumer une bougie parce qu’elle véhicule une odeur agréable dans la pièce, il est en réalité tout autre, car elle diffuse des polluants difficiles à supprimer.
Lire aussi : Comment dépolluer l’air de son chez-soi ?
La nécessité d’avoir un purificateur d’air
Si l’aération n’est pas optimale au sein du domicile, l’air intérieur devient encore plus pollué qu’en extérieur. La pandémie de Covid 19 a rappelé à tous qu’une source importante de pollution de l’air intérieur est composée de virus et bactéries amenés par l’être humain. Eternuer, tousser ou tout simplement en parler au sein des espaces clos dans nos lieux de travail, les bureaux, openspace, cabinets dentaires, médicaux, écoles, EHPAD nous laisse accumuler des polluants et les amener dans nos espaces de vie. Passer d’un lieu à un autre n’améliore pas les choses. En utilisant un purificateur d’air, la donne change, car il réduit de plus de 99,97% les polluants présents dans l’air en intérieur. L’air pollué en intérieur peut, à moyen et long terme, donner lieu à des pathologies graves. En effet, la pollution de l’air accroît le risque d’allergies respiratoires, d’irritation et de sécheresse au niveau des yeux et des lèvres, de maladies respiratoires aiguës, comme de l’asthme ou des pneumonies, et chroniques, comme un cancer du poumon, ainsi que des maladies cardio-vasculaires. Assainir l’air intérieur doit devenir un réflexe prioritaire, encore plus en période de crise sanitaire. Un air plus pur permet de réduire la propagation des virus et d’améliorer son bien-être en intérieur de manière continue.
Quelles solution pour assainir l’air en intérieur ?
Il existe diverses solutions pour améliorer la qualité de l’air en intérieur. En effet, il est possible d’avoir recours à des astuces de grand-mères, comme le clou de girofle pour désinfecter une pièce ou quelques cuillères de vinaigre de cidre dans le saturateur du radiateur, mais les innovations disponibles sur le marché sont particulièrement efficaces pour améliorer la qualité de notre air en intérieur et donc de notre bien-être tout au long de l’année. Duux, le spécialiste du traitement de l’air, a par exemple développé Bright, une solution efficace, intelligente et design pour assainir les intérieurs. La marque Dyson aussi permet de lutter efficacement contre les pollutions intérieures tout en prenant soin de notre bien-être.
Lire aussi : “J’ai un toC, et alors ?”