L’hiver s’installe et le cocooning aussi… Mais pour vraiment apprécier ces moments, un grand coup de rangement s’impose ! Voici comment faire grâce à Mon cahier rangement feel good.
Lire aussi : Le désencombrement ou comment apaiser son foyer
JE PLANIFIE MON RANGEMENT Pour être efficace, un bon rangement se planifie. Si vous ne voulez pas être interrompue, conditionnez votre cerveau en lui imposant cette tâche comme un RDV avec vous-même et votre maison. N’hésitez pas à le noter dans votre agenda. Pour faire le tour de votre maison, entre tri, rangement, optimisation de l’espace et déco, comptez deux week-ends et quatorze soirées, soit deux semaines.
SOYEZ MÉTHODIQUE Occupez-vous d’une pièce à la fois et triez selon le type d’objets. Par exemple, allez dans la chambre, puis classez les types d’objets importants que vous y voyez (comme vos vêtements), ensuite vos bijoux et vos livres. N’essayez pas de vouloir tout faire à la fois, vous perdrez du temps et votre esprit aussi ! Suivez la méthode en trois steps :
On s’allège
Vous allez réduire le volume et le nombre d’objets chez vous à l’essentiel. C’est l’étape où l’on évacue tout son fouillis ; On établit l’emplacement idéal des objets et l’on y prévoit les rangements adéquats : le rangement d’un objet devra se faire à l’endroit où il est utilisé ; On crée, grâce à l’agencement et à la déco, une maison feel good, qui vous offrira fonctionnalité et confort, et qui aura le potentiel d’accueillir toutes vos envies.
DÉSENCOMBREZ-VOUS
Gardez uniquement les objets qui contribuent à votre bien-être, qui vous font du bien. Vous devez penser à vous. Écartez les objets que vous gardez par habitude, par devoir, par obligation, par nostalgie… Cette enceinte design, cadeau de votre ex mais que vous gardez parce qu’elle est hors de prix ? Dehors ! Cette lampe de chevet qui vous fait encore sourire en repensant au voyage d’où vous l’avez rapportée ? Elle reste, bien sûr !
SOYEZ INTRANSIGEANTE
Le dressing est souvent la pièce où l’on a le plus de mal à faire du tri. Soyez radicale et cessez de vous mentir à vous-même, vous ne porterez plus ce jean délavé taille 34 ! Suivez la loi des 7, 7 pièces de chaque catégorie : 7 hauts, 7 bas… En fait, dans 80 % des cas, on porte toujours les mêmes 20 % de vêtements.
OPTIMISEZ VOTRE ESPACE
Un intérieur bien optimisé permettra de gagner du temps, tout en vous simplifiant la vie. Commencez par bien organiser votre intérieur, fermez les yeux et imaginez celui que vous avez toujours rêvé. Ensuite, réfléchissez bien à vos meubles et placez-les au bon endroit, même les petits espaces peuvent paraître grands avec le bon emplacement. L’ensemble « fonctionne » s’il s’en dégage une impression d’équilibre et de caractère. Pour cela, créez du contraste qui permette aux choses de se distinguer. Par exemple, un tapis avec des meubles laqués, des couleurs qui contrastent, de beaux objets qui se détachent sur un fond neutre… L’astuce : n’ayez pas peur du vide, laissez de l’espace autour de vos objets ! Privilégiez les meubles bas qui n’encombrent pas les pièces, pour dégager le regard. Même s’ils sont plus pratiques, les gros meubles n’ont pas leur place dans un espace qui n’est pas à leur dimension. Le mobilier est de bonne qualité, solide, confortable et beau.
LÂCHEZ-VOUS SUR LA DÉCO
Une fois que vous avez déterminé le thème de la pièce, lâchez-vous en allant acheter ou chiner des plaids, tapis, cadres, bougies, plateaux… Ne faites rien de définitif et imaginez votre intérieur comme un show-room dans lequel on peut s’amuser à changer de déco au gré des saisons !