Elles ont un physique avantageux, mais leur vie est loin d’être belle. Au-delà des stéréotypes de la femme « potiche », soit belle et tais-toi, certaines femmes connaissent de réelles difficultés à cause de leur beauté.
Lire aussi : Pas assez belle pour trouver l’amour ?
Ce n’est pas toujours évident d’être une belle femme, même si cela peut sembler être un gage de réussite sociale, amicale, sentimentale, pour certains… La beauté physique peut être à l’origine de problèmes et n’est pas forcément synonyme de bonheur. Se sentir heureux ne s’apparente ni de près, ni de loin à la beauté. La vie, est-elle vraiment plus belle quand on est belle ? Pas toujours, elle est souvent subjective et nous ne sommes réellement beau que dans le regard de l’autre. C’est bien là tout le problème. Les complications peuvent fréquemment venir des autres, quand on est beau. En effet, toutes sortes de complexes peuvent naître de par les comportements parfois hostiles, provenant des autres. Haine, jalousie, violence… aussi bizarre que cela puisse sembler, la beauté peut plonger celui qui en souffre dans un profond repli. Parfois, certaines femmes ne peuvent plus supporter les regards et se sentent harcelées, traquées… De ce fait, elles préfèrent mettre un terme sur leur existence sociale. Si certaines femmes se sentent fières d’être belles, d’autres au contraire vont en souffrir. La beauté peut s’avérer être une lame à double tranchant. Plus une femme sera fragile et moins elle ne saura passer au-dessus des éventuels coups bas liés à son entourage.
N’être qu’un physique attrayant
« Généralement dans le regard des hommes, je peux lire du désir. C’est vrai que je peux jouer de mon charme, pour faire tomber les hommes à mes pieds, mais ça ne m’intéresse pas. J’aimerais marcher dans la rue incognito, sans subir les commentaires et encore moins les invitations audacieuses et complètement déplacées de certains », confie Nessrine, 28 ans, Commerciale. Pas facile d’être belle au quotidien, de se sentir déshabiller par les regards, de ne représenter qu’une enveloppe physique attrayante. Susciter l’envie chez les hommes et engendrer la jalousie chez les femmes, il s’agit malheureusement d’un phénomène assez courant. Souvent, lorsqu’une femme est belle, celle-ci peut subir les remarques désobligeantes de sa famille, amis, de son entourage… « Je suis l’aînée d’une fratrie de trois sœurs, j’ai toujours été considérée comme étant la plus jolie d’entre-elles. Seulement, mes sœurs se sont vite senties mises à l’écart et sont devenues jalouses. Parfois elles manifestent beaucoup d’hostilité à mon égard et j’ai souvent droit à des remarques telles que : « tu te crois réellement belle, pourquoi n’es-tu donc pas encore mariée, alors. Où sont tes prétendants ? … Même si je fais semblant de ne rien ressentir, ce type de paroles me blessent », dévoile Rachida, 32 ans. Si la beauté peut s’avérer être un signe extérieur de bien-être, elle peut cependant entraver sur la liberté. « Je suis très belle et c’est l’une des raisons pour laquelle mon mari m’a épousé. Je suis devenue en quelque sorte son esclave. Il m’interdit de sortir, je suis forcée de porter le hidjab et si j’ai le malheur de croiser par inadvertance le regard d’un autre homme, rien ne va plus », confie Sabrina, 36 ans. Ce phénomène survient généralement lorsque, le mari ne supporte plus d’entendre des compliments visant sa femme, il se sent rejeté et parfois même peut être amené à faire souffrir son épouse. L’homme devient alors possessif, la femme un objet qui ne peut ni sortir, ni se maquiller ou simplement avoir une vie sociale. C’est alors que l’homme se sent en position d’infériorité face à la beauté de sa femme. Il tente de compenser en croyant que cette femme lui appartient. Quelque part, il vit à travers elle.
Lire aussi : Les plus belles coiffures wavy d’Instagram
Culpabilité et mal être
Pas facile d’être montrée du doigt comme une bête de cirque sous prétexte d’avoir un physique avantageux. « Je suis la deuxième fille d’une fratrie de quatre enfants. Depuis que je suis petite, mes tantes, mes amis… ne cessent de me répéter que je suis la plus belle d’entre mes frères et sœurs. Pourtant, moi, je ne suis pas de cet avis et quand bien même cela serait vrai, pour moi la beauté physique est purement subjective. Sans aucune prétention et même si les prétendants se bousculent à la porte, je me sens coupable par rapport à ma sœur qui est plus âgée que moi et qui n’est pas encore mariée, sous prétexte qu’elle est moins jolie que moi. Je ne veux pas l’admettre. Elle ne dit rien, mais je sais qu’elle souffre de cette différence qui a pris naissance dans le regard des gens. Je me sens mal à l’aise vis-à-vis d’elle », confie Khedidja, 23 ans, étudiante en droit. Au sein d’une même famille peuvent naître des conflits à cause de la beauté d’un des membres. Inconsciemment, les parents peuvent générer cette différence entre les enfants, en favorisant et en apportant une plus grande attention à celui qui possède les plus jolis traits. Les autres enfants, se sentent alors rejetés et dès lors des disputes peuvent éclater. Une personne peu bien vivre sa beauté, même si elle est jalousée à partir du moment où elle est encouragée par son entourage proche. Si au contraire, elle se voit toujours faire l’objet de querelles incessantes, elle vivra très mal cette situation ».
Si certaines cherchent à améliorer leur allure pour devenir plus belle, d’autres préfèrent jouer à cache-cache avec leur beauté et tenteront de la dissimuler derrière une tenue vestimentaire, une coiffure… qui ne les mettent pas du tout en valeur. Arme à double tranchant dans certains cas, au lieu de faire gagner en confiance, la beauté, peu générer des complexes et parfois amener les femmes à se sentir mal dans leurs peaux.
Lire aussi : Un premier enfant après 40 ans àà