Avoir une activité physique régulière est primordiale pour se maintenir en forme et prévenir certaines maladies chroniques… Mais comment répondre à cette recommandation pendant le ramadan ? Par ici, des conseils pour se dépenser sans danger.
Lire aussi : Faire du sport pendant le Ramadan ?
Le mois béni est bien entamé ! Les corps peuvent commencer à ressentir une certaine fatigue. Pour rester en forme, pratiquer une activité physique pendant le ramadan est possible ! D’autant que l’exercice physique régularise l’humeur et apporte une sensation de bien-être.
Maintenir sa masse musculaire
La pratique du sport pendant le ramadan permet de ne pas perdre en masse musculaire, de maintenir une certaine forme physique, là où le jeûne a tendance à affaiblir l’organisme et à faire fondre les muscles comme neige au soleil. C’est aussi un moyen d’optimiser les performances et les efforts physiques menés jusque-là. Autre atout : faire du sport à jeun pousse l’organisme à puiser directement dans les réserves de graisse profondes.
De la marche rapide
Au quotidien, il est recommandé de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine pour les adultes. Pendant le ramadan, la marche constitue un excellent moyen de se dépenser et de garder une bonne forme physique. Elle permet de travailler les articulations, les muscles et le système cardiorespiratoire. Profitez-en pour aller vous balader à midi ou en fin de journée.
Ajuster ses efforts
Continuez à pratiquer votre activité sportive favorite en mesurant vos efforts et en prenant conscience que votre corps sera moins efficace qu’en temps normal.Il est important de se concentrer sur sa respiration, seule source d’alimentation. On fait l’impasse sur les longs footings, on privilégie le renforcement musculaire.
Un programme sportif adapté
Une à deux heures avant le « ftour », c’est un moment propice pour pratiquer une activité. Pendant le ramadan, le programme doit être relativement simple : des exercices d’étirements, une séance de yoga, une série de squats ou d’abdos. Pensez aussi à la fente, un exercice idéal pour galber ses jambes et muscler ses fessiers. Autres exercices facile à adopter : montez et descendez plusieurs fois vos escaliers. Pour préserver ses réserves musculaires et avoir une énergie suffisante pour assurer une séance de sport, pensez à préserver vos apports en protéines (viandes, œufs, fromage blanc…) et réduisez les aliments trop gras et sucrés. Faites des siestes pour aider votre corps à récupérer, surtout si une séance de sport est programmée dans la journée.
Faire du sport accompagné
Faire du sport accompagné, en famille ou avec des ami(e)s qui jeûnent qui plus est, est toujours plus agréable et plus facile. On s’encourage et l’effort collectif permet de se surpasser. Autres avantages : cela permet de prendre l’air, de sortir de chez
soi, de préserver sa vie sociale. Mais surtout, être accompagné permet d’être attentif aux uns et aux autres et d’intervenir en cas de malaise à l’effort.