Ca y est, le soleil est bien présent et les questions d’épilation refont surface, comme chaque année, à la même période. Il faut dire qu’entre l’épilation à la cire, celle au rasoir, à la lumière pulsée, on ne sait pas toujours quel mode épilatoire choisir. Ne vous inquiétez pas, Gazellemag vous aidera à faire le tri et à faire le choix pour la technique la mieux adaptée à vos besoins. Un grand merci à Djenybymyself pour ses conseils très utiles. Cette esthéticienne propose des formations pour apprendre à s’épiler seule comme en institut.
Les différentes techniques d’épilation :
Cire chaude :
AVANTAGE :
Il enlève le poil à la racine avec le bulbe donc le temps de repousse est plus durable. C’est un mode d’épilation qui permet d’être libéré des poils jusqu’à 4 semaines. Le prix est abordable et la cire chaude permet d’obtenir une peau douce. Le résultat est satisfaisant pour une durée raisonnable. La repousse des poils est douce et non drue. La peau est douce et le teint unifié et éclatant. Cette technique permet d’éviter les poils incarnés si le poil n’est pas cassé. Simple à réaliser à la maison seule et s’adapte à toutes les parties du corps : maillot, aisselles, jambe, visage…
INCONVÉNIENT :
Certaines personnes peuvent y être sensibles. Une technique qui demande un peu de temps pour la préparation. Il faut éviter la cire chaude sur les varices ou sur les cicatrices datant de moins de 5 ans. Il est préférable de contourner la cicatrice avec la cire au lieu de passer la cire sur la cicatrice.
Rasoir :
AVANTAGE :
C’est un mode d’épilation peu onéreux, facile d’utilisation qui ne demande pas de temps, on peut le faire sur un coup de tête.
INCONVÉNIENT :
Il coupe le poil à la surface de la peau donc le poil repousse plus vite.
La repousse est rapide, cela nécessite de se raser plus souvent tous les 3 à 5 jours ce qui sensibilise la peau et assombrit certaines zones comme les aisselles et le maillot. Une technique qui crée des doubles repousses rapides et drues. Les microcoupures entraînent des poils incarnés et l’aspect visuel n’est pas très beau. Cette technique engendre des démangeaisons puis des boutons et n’est pas forcément adaptée aux zones comme les lèvres du maillot. En effet, celle-ci présente des plis et le rasoir peut provoquer des coupures. Une technique à éviter sur les peaux sensibles.
Crème dépilatoire :
Cette méthode d’épilation permet d’enlever le poil grâce à une enzyme qui va venir dissoudre le poil à la surface de la peau, le poil n’est pas retiré à la racine alors il repousse tout aussi vite que le rasoir.
AVANTAGE :
C’est un mode d’épilation peu onéreux, facile d’utilisation qui ne demande pas de temps.
INCONVÉNIENT :
La crème dépilatoire n’est pas forcément adaptée aux zones comme les lèvres du maillot.
Il y a un risque d’allergie, de poil incarné, démangeaison, bouton.
La repousse est rapide, cela nécessite de le faire plus souvent tous les 3 à 5 jours ce qui sensibilise la peau et crée des doubles repousses.
Le poil repousse rapidement et est dru. L’aspect visuel n’est pas très esthétique. A éviter sur les peaux sensibles
Epilateur électrique :
Cette méthode est censée enlever le poil à la racine grâce à plusieurs pinces à épiler qui fonctionne en même temps. Mais ce n’est pas toujours le cas. Si le poil est trop fin, il est plus difficile pour l’épilateur de serrer le poil entre ses pinces et il finit par casser. Si le poil est trop dru, il peut également se casser. Cela entraîne la descente du poil vers l’intérieur de la peau pour former un poil incarné.
AVANTAGE :
Une technique facile d’utilisation. Elle dépanne si les poils s’y prêtent. L’effet est durable si le poil n’est pas cassé.
INCONVÉNIENT :
Un peu plus onéreux qu’un rasoir, mais il faut le voir comme un investissement sur le long terme. La repousse dépend du bon retrait du poil. Il sera fin s’il a été enlevé à la racine, plus dur s’il a été coupé à la surface de la peau. L’épilateur électrique peut aussi favoriser le développement des poils incarnés et des doubles repousses. Il est douloureux à cause des pincettes qui attrapent la peau et peu adapté aux zones comme le maillot surtout dans le cas où on souhaite un maillot plus échancré ou un intégral. Peu recommandé aux peaux sensibles. Les risques d’irritations sont très importants.
Lumière pulsée :
C’est une méthode semi-définitive pour détruire les poils.
AVANTAGE :
L’effet est plus durable que la cire. Elle aide à éliminer les poils incarnés. Au fur et à mesure des séances, le poil s’affaiblit, s’éclaircit et devient moins dru.
INCONVÉNIENT :
Le prix est assez onéreux et nécessite plusieurs séances. Le résultat n’est pas toujours satisfaisant. Le nombre de séances suffisantes peut varier d’une personne à une autre. Il est nécessaire de se raser avant chaque séance. Cette technique demande du temps et est assez douloureuse. Ne pas s’exposer au soleil durant ses séances d’épilation. Une technique à éviter sur les peaux plus foncées.
Conseil pour une épilation qui dure.
Optez pour une épilation à la cire chaude, veillez à ce que le poil ne soit ni coupé, ni dissous, ni mal arraché. Il faut que le poil soit retiré avec la racine afin d’obtenir une épilation plus durable et pour profiter de la douceur de sa peau plus longtemps. Et utiliser une cire adaptée à la zone à épiler pour éviter de casser son poil. Pour une épilation maillot, il est nécessaire de prendre une cire chaude pelable qui se retire comme une seconde peau dans le but d’éviter les bandes de cire froide, ou les cires qui ne sèchent pas et qui s’enlèvent à l’aide de bande de papier non tissé. Les utilisatrices peuvent également appliquer une huile végétale de souchet bio 1 jour après l’épilation pour limiter la repousse des poils, et en mettre quelques gouttes dans leur crème hydratante pour le corps. Elle permet de nourrir la peau en profondeur et d’éviter que la peau se déshydrate.
Routine à poursuivre en complément à la maison :
Gommage corps une à deux par semaine
Hydratation corporelle : matin et soir
Sélection :
DBMS est une formation 100 % en ligne proposant aux particuliers l’apprentissage de l’épilation à la cire chaude. Djenybymyself, esthéticienne depuis plus de 12 ans enseigne cette technique d’épilation pour aider les femmes qui le souhaitent à abandonner définitivement des méthodes comme le rasoir, la crème dépilatoire, l’épilateur électrique. Ces dernières ont tendance à sensibiliser la peau car elles nécessitent d’être répétées tous les 2 jours. L’objectif de ces formations est de permettre aux personnes inscrites de savoir s’épiler seules comme des professionnels. Il existe également des packs pour s’épiler le corps entier, le pack full body, feel good et enjoy à accès illimité aux vidéos d’apprentissage pendant 4 mois. Vous pourrez apprendre à vous épiler : les aisselles, les demi-jambes, les cuisses, et le maillot (du maillot simple au maillot intégral sans oublier le sillon interfessier. Grâce aux techniques spécifiques d’épilation proposées par DBMS, vous obtiendrez une épilation durable à la cire tout en minimisant immédiatement la douleur. Avec DBMS, apprenez des techniques spécifiques d’épilation innovantes pour un résultat comme en institut sans bouger de chez vous.
Code promo : GAZELLE20. Il donne droit à -20% de réduction sur toutes les formations par zone.
Site : https://www.dbms.fr/
Instagram : dbms.fr
Mon Petit Cactus, une technique d’épilation innovante
Mon Petit Cactus est un produit épilatoire très innovant par la forme et par l’action. Il permet en quelques gestes, d’éliminer les poils. Un petit galet à emporter partout et à glisser dans son sac avant de partir en voyage, par exemple. Mon Petit Cactus est le produit idéal et adapté aux femmes qui se rasent. Il va pouvoir améliorer rapidement et durablement la condition de votre peau ! Ce galet est fabriqué à partir de microparticules de crystal de verre qui au contact de la peau viennent éliminer les peaux mortes et les poils. Les bienfaits sont nombreux. Ce petit objet semble être magique. Il exfolie la peau en douceur, élimine les peaux mortes et diminue l’effet peau de fraise. Pour le plus grand bonheur des utilisatrices, il ne provoque aucune douleur et aucune irritation. Mon petit Cactus respecte l’écologie et est réutilisable 3 ans. Il s’agit aussi d’une solution économique.
Code promo : GAZELLE20. Il donne droit à -20% de réduction sur un produit Mon Petit Cactus
Site : monpetitcactus.fr
Instagram : mon_petitcactus
Malkia Epil, une épilation à la cire tout en douceur
Malkia Epil qui signifie reine en Swahili est un institut de beauté à domicile. Hormis un travail méticuleux, minutieux poil par poil, la fondatrice s’applique à proposer des horaires très flexibles. Elle peut selon la demande commencé aussi bien très tôt que terminer très tard. Pour ses prestations, la jeune femme utilise une cire recommandée aux personnes à la peau sensible. cette dernière est très douce avec l’épiderme et la douleur ressentie après application est moindre par rapport aux autres produits du marché.
Promotion : en ce moment, profitez d’une épilation offerte pour une zone épilée (hors maillot intégral)
Cire sucrée, la cire orientale traditionnelle au sucre
L’institut de beauté à domicile Cire sucrée propose de découvrir l’épilation orientale au sucre. Elle est faite maison et possède de nombreux bienfaits. En effet, ce mode épilatoire permet d’obtenir une repousse plus lente, les poils sont plus fins même comparés aux effets apportés par la cire industrielle. D’ailleurs, ils seront moins nombreux à pousser. L’épilation à la cire orientale nécessite un geste précis et une grande dextérité. A la fin de l’épilation, la peau est ultra douce. Une technique écologique et économique à la fois.
Code promo : GAZELLE10. Il donne droit à -10% sur les prestations.
Instagram : laciresucree