Tic-tac ! Le 27 mai, le rappeur Am La Scampia sortira son premier album intitulé Triste fête. Un opus de quatorze titres colorés et entêtants qui vont accompagner tout notre été. Mais cet album c’est surtout une fierté et l’aboutissement de beaucoup de travail et de patience pour l’artiste marseillais.
Vous sortez votre premier album solo ! Quel effet cela fait-il ?
Je suis super soulagé car c’est un projet sur lequel je travaille depuis plus de deux ans et que j’avais à cœur de présenter à ma fan base ! C’est enfin le cas et je suis super impatient qu’elle le découvre. Bien sûr, il y a une part de stress parce que je suis indépendant et c’est une première expérience pour moi de produire un album solo mais il fallait se lancer dans le grand bain et je l’ai fait ! Maintenant, j’ai envie de recevoir les retours et les avis sur cet album qui représente tout ce que j’aime dans la musique. Les deux premiers singles Jolie Poupée (en feat avec Timal) et Basta ont été largement appréciés ! Mon prochain single, en feat avec Lacrim, arrive d’ici quelques jours. On vient de clipper le son, ça va être chaud !
Présentez-nous Triste Fête. Pourquoi un tel choix de nom d’album ?
Triste fête est à l’image de mes expériences vécues ces dernières années et notamment avec leurs lots d’émotions mitigées. J’ai dû un peu ralentir sur mes envies de musique pour des raisons personnelles mais je me nourris, aujourd’hui, de ces moments compliqués pour écrire mes textes. Des textes souvent sombres, des paroles souvent crues, où j’évoque le meilleur comme le pire. J’avais besoin de m’exprimer et j’avais besoin d’être explicite pour que le message soit personnel mais, surtout, fédérateur. Cet album, il est donc totalement et volontairement paradoxal parce que les instrus, elles sont colorées, rythmées et festives. Elles vont vous donner envie de bouger, de chanter ! Triste fête, c’est l’image d’un mariage où, tout d’un coup, un coup de feu retentit. On ne sait pas d’où il provient, on est perturbés sur l’instant, puis on repart faire la fête… Il s’ écoute comme une histoire à rebondissements, la musicalité et le ton varient sans cesse. J’aime ce paradoxe et il me caractérise.
Qui est Am La Scampia ? Peut-on en apprendre un peu plus sur vous ?
Je suis un fou de musique, et de toutes les musiques du monde ! Je me rappelle regarder mon père jouer du derbouka et ma mère danser dans le salon. Je me vois être surpris par de la musique gitane avec mes amis des gens du voyage, écouter du raï avec mon frère, ou de la pop italienne lors de mes voyages en Italie. J’écoute de tout, vraiment. Du reggaeton à la variété française, je suis ouvert aux influences du monde et j’expérimente ma musique à travers toutes ces musiques. Je m’inspire aussi de cette grande chanteuse qu’est Césaria Evora, cette voix rauque et mélancolique. Je travaille tout seul, je compose élément par élément, je teste des univers … et je suis très minutieux quand je fais de la musique. Être en studio c’est un tel plaisir et, d’ailleurs, j’ai plus de 100 titres en attente.
Votre enthousiasme est communicateur puisque cet album semble largement attendu, n’est-ce pas ?
Je suis tellement reconnaissant de la loyauté et de la fidélité de ma communauté, de mes supporters ! Ils ne m’ont jamais lâché et c’est ça qui me maintient à flot. Puis, on a fait des super productions avec Naps, Hatik, Lacrim et le public est désireux de nouveautés. J’ai cette chance d’être entouré par des artistes qui me font confiance et qui m’apprennent énormément. Lacrim a été celui qui m’a ouvert les yeux sur ce milieu mais aussi celui qui m’a ouvert sa porte et m’a permis de prendre mon envol. J’ai pu faire sa première partie lors de sa tournée où j’ai pu apprendre à communiquer avec le public, à me sentir à l’aise avec lui. C’est un sentiment que j’ai envie de retrouver, vite !
Peut-être de futures dates de showcase ?
Oui, je l’espère. Dans mon album, il y a de nombreux messages d’espoir. Ce sont les mots et les émotions positives qui ont guidé cet album parce qu’au fond de moi je bouillonne. Cela fait deux ans que j’aspire à retrouver mon public. Je suis prêt à frapper fort pour mon retour !
Album disponible en précommande
Instagram @am.lascampia