Comment rendre les cinémas des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient accessibles au plus grand nombre ? La réponse : YEMA, la première plateforme VOD consacrée aux cinémas du Maghreb-Orient qui a vu le jour le 9 juin dernier.
La singularité de cette plateforme c’est : l’hyper-éditorialisation. En plus d’un catalogue riche et éclectique, chaque mois, l’équipe mettra à l’honneur une thématique universelle (comme la famille, le rire, l’amour) et une sélection de films associée à cette thématique. Chaque mois, elle réalisera une interview vidéo d’une personnalité référence sur la thématique pour mieux comprendre les œuvres et leur contexte. Ces vidéos explicatives seront accessibles gratuitement tout comme une sélection de courts-métrages réalisés par des cinéastes en devenir.
Les femmes à l’honneur
L’une des premières thématiques mises à l’honneur sur YEMA sera les Conditions Féminines. Leïla Slimani, écrivaine franco-marocaine et prix Goncourt 2016, prend la parole éclairer la thématique et pour faire dialoguer des films comme Much Loved (Nabil Ayouch), Papicha (Mounia Meddour) ou Le Procès de Viviane Amsalem (Ronit et Shlomi Elkabetz).
Lumière sur l’Algérie pour les 60 ans de l’indépednance
L’Algérie sera également mise à l’honneur à l’occasion des 60 ans de son indépendance : YEMA diffuse le travail de cinéastes algériens et franco-algériens. Plusieurs personnalités à l’image de la réalisatrice Sofia Djama (film « Les Bienheureux »), des réalisateurs Zak Kedzi (film documentaire « Chroniques Algériennes ») et Azedine Kasri (court-métrage « Timoura ») ou de l’historien Benjamin Stora prendront la parole pour partager leur regard sur le cinéma algérien d’hier et d’aujourd’hui.
Aujourd’hui, il n’existe pas de plateforme francophone réunissant les cinémas du MaghrebOrient. En 2022, seuls les longs-métrages primés font l’objet d’une attention toute particulière sur les plateformes VOD. Et si on allait plus loin dans la découverte de cette diversité culturelle ?
Instagram : @yema.vod