La plupart des gens achètent des bijoux selon leurs préférences. Mais une fois portés, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de leurs attentes. Puisqu’un bijou repose généralement sur votre peau, il est essentiel qu’il soit assorti à votre carnation. En effet, certains tons de peau sont sublimés par des métaux et pierres précieuses spécifiques. Il faut donc connaître votre teint pour trouver les bijoux qui vous iront le mieux.
Déterminez votre teint de peau
Avant tout, il est nécessaire de bien faire la distinction entre le ton de la peau sa couleur. En effet, la couleur (la teinte) concerne la couche superficielle de l’épiderme et dépend de l’environnement dans lequel nous baignions. Si nous nous exposons au soleil, il est évident que notre couleur de peau sera modifiée en bronzant. Quant au ton de la peau (le sous-ton), il reste le même quel que soit l’environnement. Il découle de l’origine ethnique et de la mélanine présente dans l’épiderme.
Concrètement, il existe trois tons de peau : chaud, neutre et froid. Pour déterminer le vôtre, observez les veines de votre poignet sous une lumière naturelle. Si elles sont bleues ou violettes, vous avez un teint froid. A l’inverse, des veines verdâtres révèlent un teint chaud. Si elles ne sont pas clairement vertes ou bleues, votre teint est probablement neutre.
Un autre indice est la réaction de votre peau au soleil. Si elle fonce sans brûler, votre teint est certainement chaud/neutre. En revanche, si votre peau rougit et brûle mais ne bronze pas, vous avez un teint froid.
Votre teint selon la saison
Maintenant, voyons quelle est votre saison en fonction de votre teint. Cela vous aidera à choisir les couleurs qui vous correspondent le mieux. Ainsi, vous pourrez plus facilement trouver les pièces qui vous mettront en valeur parmi une grande variété de bijoux. Montres boucles d’oreilles, bracelets, colliers… sélectionnez les métaux et pierres qui flatteront le mieux votre peau.
Un teint froid peut être de type :
- Hiver. Les couleurs vives et fraîches conviennent mieux au teint hivernal. Privilégiez les teintes neutres (noir, blanc, gris, bleu marine, rouge, rose vif et tons glacés). En matière de bijoux, l’argenté est idéal et la simplicité de mise.
- Ou été. Pour ce type de teint, les couleurs pastel, neutres et fleuries (lilas, bleu layette et rose poudré) sont parfaites. En revanche, oubliez le noir et les tons dorés ou orangés. Les types estivaux peuvent arborer des bijoux originaux, surtout argentés.
Et si votre teint est chaud, vous êtes de type :
- Printemps : Les couleurs chaudes (pêche, verts, beiges et nuances dorées) sont idéales. Par contre, les couleurs sombres, comme le bleu marine, ne vont pas à ce teint. Osez porter beaucoup de bijoux, idéalement de couleur or.
- Automne : Les teintes dorées (orange, beige, bruns et or) se marient à merveille avec votre teint. Mais évitez les couleurs sombres, comme le bleu nuit ou le noir. Des bijoux dorés seront vos meilleurs atouts, surtout s’ils sont audacieux.
Alors, quelle est la saison de votre teint ?
Trouvez le métal qui vous convient
Ainsi, certains métaux subliment certaines peaux. L’or blanc, l’argent et le platine flattent les personnes aux teintes froides. Celles qui ont des tons chauds préféreront l’or jaune ou rose et les métaux aux tons cuivrés. Si vous avez un teint neutre, vous avez de la chance : tous les métaux vous conviendront !