Après les vacances, l’idée de reprendre une activité physique donne parfois des sueurs froides. Voici nos 5 sports de rentrée pour garder la forme et sa motivation.
LE HIIT, ENCORE UN HIT Pour les rentrées chargées, le HIIT séduira les sportives en recherche d’efficacité mais manquant de temps. L’entraînement par intervalles à haute intensité permet d’obtenir des résultats concrets et durables en seulement trois séances par semaine. Cette technique nous fait alterner des efforts très intenses sur un temps court (20-30 secondes) et de brèves périodes de récupération (10-15 secondes) pendant 20 minutes. Un entraînement fractionné qui brûle un max de calories, travaille le cardio et le renforcement musculaire. On maigrit donc en se tonifiant.
L’ESCALADE AU TOP L’escalade est devenue un sport olympique lors des JO de Tokyo cet été, et cela nous a donné des idées. À la fois ludique et exigeante physiquement, cette activité permet de s’entraîner tout en s’amusant. Pas besoin d’avoir une montagne sous le coude pour se lancer. De nombreuses salles, à l’image des blocparks Arkose, permettent de pratiquer en intérieur l’escalade classique avec corde ou l’escalade de bloc (non harnaché). Le but est de grimper le long de murs ou de structures artificielles en trouvant le parcours adapté. Un défiqui renforce bras, jambes et abdos, et qui maintient en forme.
DU FUN AVEC LE HOOPING S’entraîner, une corvée ? Redécouvrez la joie de faire de l’exercice grâce au hooping, qui a transformé le cerceau de notre enfance en un efficace accessoire de sport. Très fun, cette activité à pratiquer seule ou en salle est aussi très complète. Nos ondulations pour faire tourner le hula hoop sollicitent les muscles de la sangle abdominale en profondeur. On se forge ainsi un ventre plat et une taille fine, et on dit adieux à nos poignées d’amour. Mais on tonifie aussi nos bras, on raffermit notre fessier, on travaille notre cardio et on brûle des calories et des graisses. Enfin, on gagne en coordination et en souplesse.
ON COURT POUR LE TRAIL Après les confinements, vous avez envie d’air ? Démarrez le trail ! Ce sport nous emmène courir et marcher en pleine nature. Sentiers forestiers, chemins alpins, collines vallonnées, plaines, pistes de terre ou de cailloux… : il se pratique partout, sa difficulté évoluant selon l’environnement. Mieux vaut ainsi débuter par des terrains plats avant de se lancer dans l’ascension d’une montagne. Le trail renforce le cardio, tonifie la silhouette et muscle les jambes. On ne s’ennuie jamais. On peut même tenter un trail de compétition, comme l’Ultra Trail Essaouira Mogador ou le Marathon des sables dans le désert marocain.
ÇA ROULE POUR LE VÉLO Si le sport comme la mode connaît des cycles, le vélo reste toujours tendance ! Et en ces temps incertains, il a l’avantage de pouvoir se pratiquer partout. Pour des jambes fuselées, on peut s’entraîner en plein air avec sa propre bicyclette. En salle de sport, les cours collectifs de spinning font brûler des calories, muscler le cardio et travailler tout le corps, affinant ainsi la silhouette. Quant au vélo d’appartement, il permet de s’exercer quand on veut et au rythme qui nous convient selon le résultat désiré : du simple renforcement musculaire à la perte de poids.