Identité Remarquable est un album profondément personnel, un puzzle dont les pièces forment l’identité de Younès. La volonté, pour l’artiste, de se raconter le plus justement possible. Ses doutes et ses peurs quant à la musique (« J’aime plus le rap »), sa relation à ses origines algériennes (« Mima »)… Parsemé de notes vocales, de fragments de vie, le projet fait la part belle à l’introspection et au storytelling.
Des morceaux frontaux et politiques
Dans le deuxième single « Entre Nous », il n’hésite pas à aborder la douloureuse question des violences sexuelles faites aux femmes. En racontant son propre vécu de fils d’immigrés, Younès dépeint sans fard les travers d’une société française malade et trouve son chemin dans les méandres de l’identité nationale. « Trois Petits Chats » est un récit de violence policière sur une prod qui claque ; « Harraga », retrace l’itinéraire d’un jeune algérien disparu en mer…
Sur « Rebeu des pavillons », point d’orgue du projet, Younès interroge sa condition de rappeur de classe moyenne. Trop intello pour le rap ? Trop arabe pour la bourgeoisie ? Il envoie valdinguer les étiquettes et les attentes que font peser la société sur les jeunes maghrébins (« Ils sont tout déboussolés quand ils voient Younès en jogging parler mieux que Solène en souliers »).
Un accomplissement pour l’artiste : » J’ai réussi à dire quelque chose que j’avais envie de dire depuis très longtemps. Si ma réalité est telle et qu’elle ne ressemble pas à telle case du rap il faut que j’aille la chercher. » Avec Identité Remarquable, Younès fait de sa différence sa plus grande force et livre un projet d’une lucidité éblouissante. Il signe ainsi le retour en grâce des rappeurs qui ont du fond. La formule, Younès la résume ainsi : « J’ai fait ce que je savais faire. Avec le coeur ».