Younss Messoudi, fondateur de « jai20enmaths.com » est professeur de mathématiques. Avec plus de 20 ans d’expérience, il nous éclaire sur le sujet. Sa plateforme ludique de cours de mathématiques se veut révolutionner l’apprentissage des maths. Pour y voir plus clair, il liste les signes démontrant qu’un enfant a des difficultés en mathématiques et prend du retard . Il permet ainsi aux parents de réagir vite et d’aider au mieux leur enfant.
Les signes qui devraient alerter les parents :
- Les mauvaises notes en maths contrairement à d’autres matières : le premier indicateur qui peut être alarmant, ce sont les notes en dessous de la moyenne en mathématiques de son enfant. Il est donc judicieux d’y jeter un œil quotidiennement. Ne pas avoir la moyenne en maths est un signe révélateur d’un besoin, d’une aide supplémentaire, parfois simplement d’un petit coup de pouce pour apprendre à mieux s’organiser ou encore revoir les bases un peu oubliées durant les vacances.
- Le manque de motivation pour les maths : si, pour son enfant, mathématiques rime avec fin du monde, il va s’en doute rapidement s’en désintéresser et ne plus travailler, creusant ainsi ses lacunes. Il a sûrement besoin d’un mentor qui lui apprendrait non seulement à se familiariser avec la discipline mais aussi et surtout à aimer les maths en lui montrant à quoi elles servent (elles sont derrières tous les jeux vidéo par exemple) et comment les rendre plus séduisantes.
- Stress et frustration pendant les devoirs à la maison : Si pour son enfant le temps des devoirs en mathématiques est une véritable corvée, voire un supplice, c’est peut-être qu’il a du mal à suivre le rythme à l’école et qu’il n’ose pas poser de questions à son enseignant quand il ne comprend pas. Et si les devoirs avec son enfant deviennent une guerre à finir, peut-être est-il temps de trouver une aide extérieure ?
- Il travaille d’arrache-pied en maths et pourtant les notes ne suivent pas. C’est un phénomène courant mais qui entraîne rapidement une perte de confiance en soi. Souvent dû à une mauvaise organisation et/ou à des lacunes sur des bases, il faut accompagner son enfant pour repérer les points d’achoppement. Là encore, une ressource extérieure peut être utile.
- Son enfant a de moins en moins confiance en ses compétences, alors que d’habitude, il est très enthousiaste à l’idée d’apprendre et d’aller à l’école. L’apprentissage des mathématiques ne devrait jamais être une souffrance ni entraîner une perte de confiance en soi. Il faut enrayer rapidement ce phénomène avant qu’il ne s’installe profondément et comme un poison touche toutes les autres matières. Ne pas réussir en maths, ne veut pas dire que l’on est bête comme souvent les enfants le pensent, c’est simplement que l’on n’a pas la bonne méthode pour apprendre. Alors, il faut étudier autrement, comme à partir de vidéos ludiques ou d’exercices corrigés. »
Les 4 conseils Younss Messoudi, fondateur de « J’ai 20 en Maths », pour aider son enfant en maths dès la rentrée :
Rester positif
Il n’est pas étonnant de voir chez les enfants un a priori sur les matières scientifiques d’une façon générale et plus particulièrement sur les mathématiques. Il revient alors aux parents la lourde tâche de rassurer, soutenir et accompagner son enfant, et cela passe par une attitude positive à ce sujet, même si les maths sont aussi pour eux un sujet difficile voire même les mettent en difficulté. Il est important d’encourager son enfant à ne pas baisser les bras en cas d’échec ; ne pas hésiter à lui parler de ses propres échecs et ses propres peurs et comment on les a dépassés. En adoptant cet état d’esprit dès la rentrée, le parent positif contribue à la réussite scolaire de son enfant.
Faire le suivi des cours et des devoirs
L’idée n’est pas de remplacer le professeur de mathématiques, mais d’accompagner son enfant quotidiennement dans son parcours de mathématiques pour repérer ses lacunes et difficultés et d’instaurer dès la rentrée un petit rituel autour des mathématiques. Tout d’abord en veillant à ce que tous les devoirs soient faits et les leçons apprises et en rajoutant tous les jours un petit exercice réalisé de façon ludique, par le jeu ou la mise en situation, par exemple pour combler une lacune repérée ou faire céder une barrière. Ce petit rituel qui fera sans doute un peu grincer des dents son enfant au début, sera vécu par la suite comme une base rassurante.
Anticiper le programme de mathématiques de l’année
Si l’on souhaite aider son enfant en mathématiques, il ne faut pas hésiter à se renseigner en amont sur ses programmes scolaires. Comment ? En feuilletant son manuel scolaire et surtout en n’oubliant pas que Google est notre meilleur allié. Eh oui, il suffit de pousser un peu notre recherche pour trouver toutes les informations sur les programmes en maths de son enfant. Même si l’on ne maîtrise par les concepts abordés, cela donne au moins une longueur d’avance si son enfant nous pose des questions sur des sujets abordés en cours. Rien de mieux qu’un parent investi pour motiver son enfant à se surpasser.
Ne pas laisser une situation d’échec se pérenniser
Il y a deux solutions : soit faire l’autruche et attendre le premier bulletin pour réagir, soit intervenir dès les premières difficultés repérées. Tous les parents n’ont pas l’âme d’un professeur et ce n’est pas leur rôle. Être pédagogue et patient, surtout dans les matières scientifiques, n’est pas donné à tout le monde. C’est pour cette raison qu’il est tout à fait normal de faire appel directement à un professeur de maths, ou de s’orienter vers des plateformes d’apprentissage des maths.
Le meilleur moyen de faire progresser son enfant consiste à définir avec lui, des objectifs d’apprentissage avec des récompenses en cas de réussite qui seront une vraie motivation pour lui. La plateforme jai20enmaths propose des objectifs réalistes à se fixer pour accompagner positivement et sereinement son enfant.