Amena Khan, youtubeuse et femme d’affaire, s’est vue sélectionnée, le 18 janvier dernier par le groupe L’Oréal pour figurer dans la campagne de publicité des shampoings Elsève au Royaume-Uni. Faire-valoir de la diversité et de l’inclusion pour le géant cosmétique, elle est la première égérie voilée pour une pub de shampoing.
Seulement, Amena fut contrainte à la démission suite à la dénonciation par le magazine américain d’extrême droite The Daily Caller de tweets pro-palestiniens postés en 2014. Suite à l’opération «Bordure protectrice» qui avait causé 2000 morts palestiniens, la youtubeuse avait interpellé le premier ministre David Cameron :
« Vous répétez tout le temps « personne n’est au-dessus de la loi ». Et bien, selon le droit international, Israël est un Etat illégal. Pourtant, vous les soutenez. EXPLIQUEZ. »
Ou encore: « Vous êtes coupables de fournir des armes à un état terroriste. Vous offrez « un soutien loyal » à un génocide. »
Après avoir supprimé ses tweets, Amena s’explique dans un post Instagram:
« Je regrette profondément le contenu des tweets que j’ai écrit en 2014 et présente de sincères excuses pour le mal qu’ils ont fait. Faire valoir la diversité est ma passion, je ne discrimine personne. J’ai choisi de les supprimer car ils ne communiquent pas le message d’harmonie que je veux faire valoir. J’ai récemment pris part à une campagne qui m’enthousiasmait car elle célébrait l’inclusion. J’ai décidé de m’en retirer avec grand regret car les discussions qui ont été lancé autour ont détourné de leur but premier : lancer un message inclusif et positif.»
De son côté, le groupe L’Oréal a indiqué à l’AFP qu’il « approuve » cette décision: « Nous apprécions le fait qu’ Amena ait présenté ses excuses pour le contenu de ses tweets et pour les réactions qu’ils ont pu susciter ».
A savoir que la marque française a déjà été à l’origine d’histoires du même genre. L’an dernier, elle avait également poussé Munroe Bergdorf (première mannequin transsexuelle noire) à la démission pour ses propos dénonçant la suprématie blanche.
Il semblerait que le marketing de la diversité et de la pluralité ne tolère pas la pluralité de pensée.